Pomme de reinette et pomme d’api (+ bonus recette)

La célèbre comptine est revisitée et rallongée sous la forme d’une petite histoire. Deux personnages, Pomme de reinette et Pomme d’api, l’un rouge l’autre gris, pas forcément toujours d’accord. Un coup de marteau qui devient coup de râteau, et les pommes qui terminent dans le décor. Mais tout est bien qui fini bien avec des réconciliations gourmandes de rigueur.

Un livre complètement d’automne, avec des feuilles qui tombent et de la tarte aux pommes tout juste sortie du four. Pour les illustrations, Emile et Jérôme Soleil ont misé sur des dominantes de rouges et de gris, et un dessin au trait enlevé qui donne du ressort et renforce la cadence du texte.

La collection A la queue leu revisite des comptines bien connues des tout-petits, leur donnant souvent des airs d’historiette. Une collection qui fonctionne très bien, à proposer sans hésiter de 6 mois à la maternelle. Une cinquantaine de titres au total.

Dans la bibliothèque de miss M.
Proposé à l’âge de 9 mois, 18 mois, et plus récemment, 2 ans et 3 mois. Cet album est toujours autant apprécié. L’intérêt change, évolue. Elle connaît désormais bien la comptine, et s’amuse de la voir devenir histoire. Un classique !

Pomme de reinette et pomme d’api / Emilie et Jérôme Soleil. Casterman (A la queue leu leu)
(Challenge Je lis aussi des albums #28)
(Challenge Des livres en cuisine #1)
Et c’est aussi notre rendez-vous « Chut, les enfants lisent » avec Devine qui vient bloguer ?

En bonus, une recette de Muffins aux pommes très très bons !

175 g de farine – 100 g de sucre (blanc / roux selon les goûts) – 1 sachet de levure – 1 pincée de sel – 50 g de beurre (doux / salé selon les goûts) – 10 cl de lait tiède – 2 pommes – 2 oeufs

  • Couper les pommes en petits morceaux, les faire revenir à la poêle avec un chouïa d’eau, une étoile de badiane, un bâton de cannelle, ou mélange 4 épices, un peu de cassonade.
  • Mélanger les ingrédients secs : farine + levure + sucre + sel.
  • A part, mélanger les oeufs + beurre + lait.
  • Mélanger les deux préparations.
  • Ajouter les pommes
  • Verser dans des moules.
  • Passer au four, 180°, 20-25 mn selon la taille des moules. Puis faire refroidir sur une grille.

Bon appétit !

jelisalbums2016

des-livres-en-cuisine-bis

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires sur “Pomme de reinette et pomme d’api (+ bonus recette)

Laisser un commentaire