Quand tu te dis que ça peut être encore mieux

Cette semaine pour les #CoulissesDuBlog, nous allons causer améliorations. C’est pour ma part une question qui revient régulièrement sur le tapis (et pas en peau de chèvre s’il vous plaît). Car j’ai toujours des tas d’idées et d’envies, trop peu de temps pour les mener toutes à bien, ce qui débouche sur d’autres possibilités, des retournements ou des détournements…

Avec un blog, ça peut toucher des tas de domaines :

  • le design : bannière, couleurs, thème du blog
  • ajout de modules, d’outils (dans la barre latérale par exemple, un carrousel en page d’accueil…)
  • la présentation : modifier les catégories d’articles ou les articles eux-même, thème du blog
  • l’hébergement du blog, si l’on veut par exemple passer d’une formule « gratuite » à son propre nom de domaine
  • de nouveaux types d’articles, des nouvelles thématiques,
  • variation des outils et des moyens, proposer en plus du texte des photos, de la vidéo, de la musique…
  • Mise à jour de certains articles devenus dépassés (des listes par exemple).
  • changer de formule, passer d’un blog solo à plusieurs par exemple, ou l’inverse
  • choisir de monétiser son blog, tenter de devenir pro
  • Et bien d’autres…

Plusieurs points concernent la partie « technique » du blog, l’envers du décor, et pour cause. Le blog n’est pas juste une façon de partager mes chroniques, l’outil en lui-même m’intéresse, c’est un véritable terrain de jeu et d’expérimentation qui me plaît et qui du coup permet pas mal de perspectives d’évolutions.

Ça sent le book a déjà connu pas mal de mutations, en passant sur son propre nom de domaine il y a 5 ans. Le design a aussi pas mal évolué (nous en parlerons plus précisément dans un prochain article), la bannière, les noms des catégories, la présentation, la forme des articles, de nouveaux angles d’attaque, avec des sélections par exemple, des interviews de libraires, des évolutions dans l’organisation aussi avec un rythme plus régulier, et d’autres que j’oublie sans doute.

Les améliorations peuvent être pour soi, pour les lecteurs, pour les deux. Contrairement à ce que laisse entendre le titre, il ne s’agit pas nécessaire de faire « toujours mieux », elles répondent davantage à des envies « à l’usage », et permettent ainsi de mettre un petit coup de neuf de temps en temps et de redynamiser le jeu au passage.

Pour la suite, parmi toutes les idées qui restent en veille en attendant leur heure, j’aimerais que les sélections soient plus régulières, davantage de micro-portraits d’acteurs de la chaine du livre, et la refonte de certaines sélections mériteraient une petite actualisation…

Tant que vous y êtes, si vous avez quelques remarques à faire en vue d’améliorations à venir, je suis ouverte à la discussion 😉 .

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

 —

L’image de tête de cet article est une oeuvre de ©Lyndie Dourthe. Découvrez son travail ici.

Enregistrer

4 commentaires sur “Quand tu te dis que ça peut être encore mieux

  1. Coucou, juste une petite réflexion… Commencer peut-être par une mise à jour des liens ? Dans « le petit book » le lien vers « Chez Gaëlle la libraire » = « domaine non disponible à la vente »… Et celui de Citrouille arrive sur des informations touristiques en Haute Savoie. Bonne journée et à bientôt !

  2. Bonjour, j’ai en effet un petit commentaire… L’image que vous utilisez pour illustrer votre article n’est pas libre de droit ! C’est comme les livres que vous défendez, ils appartiennent à leur auteur. Cette image et la pièce représentée m’appartiennent. Merci donc de le signaler, sous l’image, de la manière suivante : © Lyndie Dourthe.
    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Effectivement, c’est un soucis que j’ai en tête depuis un moment car je mentionne les noms dans le nom de l’image (c’est d’ailleurs sans doute par ce biais que vous êtes arrivée ici) et en légende, mais l’image de une des articles ne mentionne malheureusement pas ces infos. Merci pour votre message qui m’a incité à accélérer le rythme pour trouver une solution et j’ai ainsi mis en place une parade qui j’espère vous conviendra, avec la mention de copyright sous l’image et le lien vers votre site en fin d’article. Je vais procéder de même pour l’ensemble des articles de ce type ce we. Cordialement.

Laisser un commentaire