Les aventures de la petite souris

Continuons à (re)découvrir les rééditions ultra vintage de chez MeMo avec un conte à mettre entre toutes les mains des enfants qui commencent à apprécier les histoires un peu plus « longues ».

La pédagogue et conteuse américaine Sara Cone Bryant a publié en 1905 un recueil d’histoires How to tell stories and Some stories to tell, donnant des conseils aux éducateurs et parents sur l’art de conter, avec un répertoire dédié adapté au plus petit tout en étant riches et stimulants. Dans les années 40, les éditions Fernand Nathan ont publié 8 textes issus de ce recueil, que Memo s’applique aujourd’hui à nous transmettre de nouveau.

Les aventures de la petite souris raconte l’histoire d’une souris qui cours après une noisette, qui roule encore et toujours jusqu’à se faufiler sous un tronc d’arbre. La souris poursuit sa quête, se retrouvant prisonnière d’un genre de lutin rouge qui lui promet la noisette si elle travaille pour lui un certain temps.

Nous avons là un petit conte savoureux et riche en rebondissements, de ceux qui marquent et qui se transmettent longtemps. La narration a un petit côté désuet, accentuée par la police d’écriture toute en rondeur des apprentissages de la lecture, comme un livre que l’on dénicherait du grenier. Le déroulé est efficace, entraînant, avec de l’aventure, des difficultés à dépasser et de la malice. Une histoire intemporelle soulignée par les illustrations de Simone Ohl, datant de 1947. De la gouache qui s’anime au fil des déambulations de la souris, avec des changements de cadre quand les choses se gâtent, à l’arrivée du lutin notamment pour amplifier le caractère impressionnant puis la fuite. Des dessins qui se concentrent sur les personnages et l’action en cours, avec un ou deux détails disséminés qui prolongent le texte. 

A lire à voix haute, pour encore davantage de saveur, puisque tout y est pour se plaisir, du rythme, quelques bruits, des intonations qui ne demandent qu’à s’épanouir.

Dès 3 ans

Les aventures de la petite souris / d’après Sara Cone Bryant. MeMo, 2014
(Challenge Je lis aussi des albums #22)

Et c’est aussi notre Chut, les enfants lisent de la semaine…

2 commentaires sur “Les aventures de la petite souris

  1. Ouhlala, une petite souris en tablier, ça a l’air d’être du concentré de vintage ! Ça me fait penser à la petite poule rousse, classique des écoles maternelles. Dans le genre vintage, je ne saurais trop recommander Vite, vite chère Marie !

    1. Vintage de chez vintage, oui c’est sûr. En revanche, le tablier, c’est quand elle prisonnière du lutin rouge… 😉
      Vite, vite chère Marie, c’est vrai, tu me l’avais fait découvrir, à lire absolument !

Laisser un commentaire