Librairie : Raum B (Berlin)

Si vous passez quelques jours à Berlin, profitez-en pour faire un tour chez RAUM B, librairie d’occasion pleine de ressources. Vous y trouverez des bouquins en allemand, français et anglais, du roman surtout, de la jeunesse, du beau livre, de la philo, de la BD. Quelques livres neufs aussi, des éditeurs locaux et indépendants notamment. Et à côté de ça, Laëtitia et Cristina vous proposent aussi de lire la presse avec un café, des ateliers pour vos loupiots, des rencontres, des expos… Vous attendez quoi pour pousser la porte ?

Raum B en quelques mots, quel genre de librairie découvre-t-on quand on passe la porte ?
Laëtitia : On découvre un lieu accueillant qui invite à la détente, à la flânerie mais qui ne dévoile pas tous ses secrets au premier coup d’œil ! Comme il s’agit de livres d’occasion, on ne sait pas toujours avec quoi on va repartir ! Un lieu plein de surprises !

Un tel endroit met parfois du temps à voir le jour. En ce qui vous concerne, comment s’est monté le projet ? Quel a été le déclic pour le lancement ?
L. : Le déclic fut notre rencontre ! Et ensuite, tout s’est enchaîné avec force, détermination et enthousiasme !

Il semble plus simple (oserais-je dire naturel ?) en Allemagne qu’en France de proposer des lieux hybrides. Pour quelles raisons selon vous ?
L. : Nous ne sommes pas certaines que cela soit plus « simple » (que ce soit en termes d’accueil du public ou de démarches administratives – faut-il ensuite parler plus particulièrement de Berlin…) mais le fait est que, où que ce soit, c’est devenu presque vital de proposer de tels lieux pour que les livres vivent ailleurs que sur les étagères ! « Das Buch bleibt » und lebt weiter !

Vos envies (soyons fous, vos rêves ! ) pour la suite :
L. : Notre envie première est de pouvoir continuer… Nos rêves… de pouvoir « s’établir » et de proposer aux lecteurs et autres curieux un lieu d’échange ouvert et agréable qui ne prenne pas la poussière.

Votretolle_hefte_honky_zombie_tonk_z1 bouquin-phare du moment :
L. : « Honky Zombie Tonk » de Henning Wagenbreth, traduit par Jörg Stikan aux éditions Le nouvel Attila.
Et ce, pour plusieurs raisons ! Pour le livre en lui-même, un poème dédié au jazz et à ses précurseurs, le tout accompagné d’illustrations et de couleurs psyché. Un ouvrage en allemand traduit récemment en français. Et pour finir, nous participons prochainement à un festival de littérature tout fraîchement créé par les librairies indépendantes du quartier de Neukölln à Berlin et nous organisons une soirée lecture musicale avec l’auteur, le traducteur et le groupe de jazz de l’auteur ! Une soirée qui promet d’être funky-jazzy, enfin  pleine de vie !

C’est où, on y va quand ?  
Wildenbruchstraße 4
12045, Berlin
Deutschland
U7: Rathaus Neukölln – Busse: M41, 104 und 167: Erkstraße

mar jeu ven 14-19h
mer sam 10-18h

http://www.raumb-berlin.com/
Facebook

Laisser un commentaire