Riri dans le gros chat

Riri la souris a pris ses quartiers dans le ventre du chat. Il mange une glace, prend son bain, joue au football ou à la trompette, et parfois même il invite ses potes à faire la fête.

J’aime beaucoup les albums de Benoît Charlat, en particulier sa série Les amoureux, Nénègle sur la montagne, ou ses mini-pavés Chocolat, Fleur, Chaussures
En général, il pose son cadre, son personnage, son thème, et puis il décline, il détourne. Les mots claquent et accrochent l’enfant même s’il n’en saisi pas le sens, et ensuite ils sont suffisamment décalés pour faire marrer les plus grands. Le trait peut paraître un peu grossier et ne pas plaire à tous. Auprès des enfants, ça passe très bien. Les illustrations s’apparentent à du comique de situation, représentant des scénettes très bien croquées, et très parlantes.

Ici, nous avons un chat relativement placide, assez bon public même face à cette souris qui ne lui facilite pas la digestion. Beaucoup d’humour et de malice dans cet album tout-carton qui s’adresse à un large public.

« Dans la bibliothèque de Mag »
Nouvelle arrivée dans la maisonnée, nouvelle rubrique oblige…, avec des livres testés par miss Magalie en personne !
Ce livre-là, je l’ai connu assez récemment. Gros succès chez Magalie depuis qu’elle a environ 6 mois. Nous l’avons emprunté plusieurs fois à la bibliothèque, et elle le redécouvre toujours avec plaisir. A 18 mois, elle commence à reconnaître les personnages et les scènes, et j’imagine que la prochaine fois, elle y découvrira encore de nouvelles choses.

Riri dans le gros chat / Benoît Charlat. Ecole des loisirs (Loulou & cie), 2005
(Challenge Je lis aussi des albums #04)

Laisser un commentaire