Saba et la plante magique

[ Il y a quelques temps, Lili du blog Des galipettes entre les lignes lançait un drôle de challenge, le challenge Totem. A chacun de choisir un animal et de critiquer des livres qui s’y rapportent.

Avec un blog qui s’appelle ça sent le book, il était trop tentant de choisir… le bouc ! Mais bon, les histoires de bouc ne sont pas si courantes. Il y a bien le bouc émissaire mais bon. Alors histoire de faciliter un peu la tache il sera accompagné de… la chèvre, qui prend ses quartiers avec ce premier post ! ]

En Ethiopie, les enfants du village se rassemblent autour du vieux grand-père. Une fois encore, ils veulent entendre l’histoire de Saba, la chèvre d’Abyssinie.

Il y a bien longtemps, une famille de bergers possédait une chèvre qui ne tenait pas en place. Chaque jour elle s’enfuyait dans la montagne, au grand dam de Mamusch, le gardien du troupeau.

Un matin, Saba, la petite soeur de Mamusch décide de suivre la chèvre.

Après avoir adapté quelques Histoires comme ça de Kipling en BD, Yann Dégruel reprend un traditionnel conte éthiopien et ça lui réussit plutôt bien.

Si quelques touches de couleurs vives soulignent les personnages, la palette choisie se situe surtout dans les tons ocre, sépia et dégradés de couleur terre qui correspondent tout à fait à l’esprit du conte. Les personnages sont bien mis en valeur, tant dans le dessin que dans le texte, à la fois attachants, espiègles et malicieux.

saba1saba2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une narration vive et bien construite, des rebondissements, et une chute qui fera sourire les buveurs de café.

Côté pratique, pas trop de texte, des cases assez grandes, sur une trentaine de pages au total. Un bon format en somme pour les jeunes lecteurs, et qui permet aussi la lecture accompagnée ou racontée.

Un conte en BD très réussit à découvrir dès 5 ans.

Saba et la plante magique / Yann Dégruel. Delcourt jeunesse. 2012
Challenge Totem #01

Saba-et-la-plante-magiquechallenge totem

4 commentaires sur “Saba et la plante magique”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.