Soigner sa ligne… éditoriale

Rassurez-vous, point de conseils diététiques dans les lignes qui suivront. Nous poursuivons simplement les rendez-vous hebdomadaires des #CoulissesDuBlog et cette semaine nous abordons la question oh combien fondamentale de la ligne éditoriale.

Le terme de ligne éditoriale s’apparente initialement à l’édition écrite, à la presse, au journalisme, au milieu du livre.  Avec les nouvelles technologies et tout ce qui s’y apparente, les stratégies de communication qui s’universalisent, les nouveaux usages personnels ou professionnels, le curseur a pas mal bougé.

Une ligne éditoriale définit le contenu d’un journal, d’une revue, d’une maison d’édition, d’un site. Il me semble important d’avoir la même démarche avec son blog. De façon assouplie bien sûr, surtout si le blog en question est un « loisir » pour celui qui l’alimente. Nous sommes en quelque sort rédacteur en chef de ce petit espace… Une ligne éditoriale pourrait s’apparenter à un cahier des charges, définissant ce que l’on veut et comment on procède. Elle caractérise, identifie, et permet de cadrer, d’orienter, de faire le tri. On évoque aussi bien le contenu que le ton, le public à qui l’on s’adresse, le rythme de publication. Plutôt pratique pour savoir où l’on va, et tenir dans la durée.

Présenté de la sorte, ça peut sembler un peu fastidieux. Et pourtant, il n’est pas nécessairement utile de rédiger un argumentaire étayé… Le plus souvent, c’est une réflexion pensive qui fait son chemin, notamment au moment de le lancer ce fameux blog. S’agit-il d’un journal intime, d’un blog de voyage, de partage de tutos tricots, des conseils de photographe, des réflexions politiques ou sociétales, informer sur les activités d’une association…

La ligne du book

Le contenu : Ça sent le book se définit comme un blog de bouquins au sens large, ce qui se traduit essentiellement par des chroniques littéraires. Tous les genres sont abordés. Certains blogs / sites se spécialisent sur un genre (fantasy, bd, polar, littérature anglaise…) ou un public (jeunesse, ado…). Je n’ai pas opéré ce choix, si j’ai bien sûr mes genres de prédilection, je lis des choses finalement très variées, par-rapport à mon travail notamment, et une spécialisation bousculerait mes rythmes de lecture et de publication. Idéalement, j’aimerais évoquer davantage les éditeurs indépendants, ajouter des tas de polars, agrandir la place des littératures du monde, ou proposer plus régulièrement des sélections thématiques…

D’autres articles peuvent être publiés, sur le monde du livre dans sa globalité, avec des interviews ou des focus à propos de librairie, d’édition, de booktube… le champ est vaste et les envies multiples.

Ensuite la ligne bouge, tant que l’on reste dans la culture. Vous lisez parfois un billet sur un film, vous en trouverez sans doute un jour sur des jeux de plateaux, sans pour autant changer de cap.

Le ton : Je cultive un ton simple, au plus proche de celui que j’emploie à l’oral, dans l’esprit du moins. Ce n’est pas un blog professionnel, je ne rédige pas un texte universitaire, mes billets ne se destinent pas à être relus par un corps professoral quelconque, je ne cherche pas de validation, il n’y a donc pas d’enjeux. Autant rester naturel, user de métaphores, d’humour parfois, d’avidité, et tenter ainsi de partager simplement les choses, un peu à la manière d’un club apéro lecture.

Quand au public ciblé, il est multiple puisque ce blog vise :
Le tout public en quête d’idées lecture à se mettre sous la dent, dans le sac, ou près de l’oreiller.
Les parents ou les professionnels de la petite enfance / enfance avec la section jeunesse du blog
Les autres blogueurs, pour échanger, partager, débattre, allonger encore et toujours plus la Pile A Lire…

Et vous, que préférez-vous sur un blog ? Une ligne bien définie ou un côté un peu plus freestyle ?

— — —

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/ma-ligne-editoriale/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

 

4 commentaires sur “Soigner sa ligne… éditoriale

  1. La ligne éditoriale m’importe peu au final… Je lis de tout, sur toutes sortes de blogs. Ce qui me plaît ici par exemple, c’est le ton employé et l’humour, toujours présent ! (bon et le choix des bouquins, toujours intéressants, aussi !!) Bon dimanche à tous et à toutes.

    1. Bonjour Nathalie, Moi aussi je lis toute sorte de blogs, et finalement, je ne me pose pas la question de ligne éditoriale et tout le toutim. C’est un ensemble de choses qui fait que l’on reste / revient, ou non. Merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir 🙂 Bon dimanche

  2. Je partage l’idée de « savoir où on va » qui est valable aussi bien pour le blogueur (le fameux blogueur parfait!) que pour le lecteur qui vient pour trouver du contenu pour un certain sujet. C’est vrai que la ligne éditoriale peut être souple et évolutive! Le blogueur doit pouvoir « se lâcher » aussi… En tout cas j’aime le style qui caractérise tes chroniques, le ton, le rythme, l’angle original choisi… et la construction qui fait se poser des questions et permet l’expression du lecteur… D’ailleurs, y a-t-il un lecteur parfait?

    1. Rhooo merci merci 🙂 Je vais réfléchir à la notion de lecteur parfait, même si la perfection, bon, c’est un peu ennuyeux. Mais c’est intéressant de se poser ces questions je trouve, ça permet de se poser et de faire des micro-bilans.

Laisser un commentaire