Sur le dos d’une souris [Livre-cd]

Un ourson s’est perdu. Il ne retrouve plus ni sa maison ni ses parents. C’est presque la panique dans son petit corps mais à force de courir et de chercher, il va vivre un tas d’aventures, rencontrer tout un tas d’animaux qui vont lui raconter tout un tas d’histoires et de chansons. Et ça nous donne une histoire riche en rebondissements et en musique, tout ça en un quart d’heure. Cécile Bergame lit vraiment bien, sans chichis ni cuculteries, un chouette moment à partager avec les petits, en fond sonore ou pour un temps calme. 

La collection Polichinelle est sans doute l’une de mes préférées en matière d’histoires avec CD. Elle propose des contes pour les tout-petits, avec un fil rouge ponctué de chansonnettes, comptines et jeux de mains. Tout est retranscrit dans le livre qui peut tout à fait se lire indépendamment, avec comme toujours chez Didier jeunesse, des typos qui prennent vie au fil de l’histoire et des illustrations au poil, à la fois vives, intrépides et tendres. Le disque permet d’écouter l’histoire lue par les conteurs, toujours de qualité, avec une mise en musique discrète, efficace, bien pensée.

J’ai beaucoup écouté cette collection lorsque je proposais des animations pour la petite enfance, pour agrandir mon répertoire de comptines et jeux de mains notamment. Je la redécouvre aujourd’hui avec ma loupiotte de presque 3 ans qui commence à bien apprécier ce type de support. Nous lisons énormément à la maison et ailleurs, nous écoutons pas mal de musique, mais le mélange des deux, curieusement, ne s’est présenté qu’il y a quelques mois, mais ça a été un succès immédiat.

Oh hisse petit escargot avait toute ses faveurs, mélange d’aventures et de frayeur (légère la frayeur hein) avec le corbeau qui fait son apparition. Nous l’avons écouté en boucle jusqu’à se qu’elle se méfie un peu trop du corbeau et préfère le laisser bien planqué dans le bouquin.

Sur le dos d’une souris a pris le relai, avec des jeux de mains qu’elle connaissait déjà et qu’elle a plaisir à rejouer en même temps que l’histoire. A 3 ans, elle s’amuse vraiment beaucoup des jeux de mains et des comptines qu’elle peut maintenant faire toute seule. Une vraie partie de plaisir ! Je n’insisterais jamais assez, usez et abusez des jeux de doigts, l’imaginaire n’a pas de limite et ça s’emporte partout.

Une quinzaine de titres existent et tous ont leur petit quelque chose. Bulle et Bob, J’ai descendu dans mon jardin. Bref, foncez donc, régalez-vous, c’est idéal pour les crèches, jardins d’enfants, assistantes maternelle, école maternelle, et ça peut aussi faire un chouette cadeau de naissance.

Sur le dos d’une souris / Cécile Bergame, Timothée Jolly et Cécile Hudrisier. Didier jeunesse (Polichinelle), 2004
(Challenge Je lis aussi des albums #23)

Et c’est aussi notre Chut, les enfants lisent de la semaine, délocalisé ICI cette semaine

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur “Sur le dos d’une souris [Livre-cd]

Laisser un commentaire