Symphonie carcérale – Romain Dutter (Steinkis)

Romain Dutter a été coordinateur culturel à Fresnes pendant une dizaine d’années. Dans ce premier roman graphique, il revient sur son parcours, son côté baroudeur d’abord, qui l’a mené au Honduras où le hasard l’a conduit à travailler dans une prison pour occuper le temps des détenus, expérience qui a forcément été déterminante dans la suite de l’histoire.

Symphonie carcérale dresse un panorama de l’histoire des concerts en prison, à l’étranger d’abord avec Johnny Cash dans les années 60, B.B. King ou les Sex Pistols dans les années 70, Metallica dans les années 2000, puis en France dans les années 80 avec le développement des actions culturelles dans les établissements pénitentiaires, avec notamment Trust, Téléphone ou Barbara.

Romain Dutter resserre progressivement son objet autour de la prison de Fresnes, « une ville dans la ville », avec la maison d’arrêt, le centre pénitentiaire, l’hôpital pénitentiaire, les logements pour le personnel. Il revient sur l’histoire du lieu, le fourmillement intramuros, les rapports entre les différentes entités et bien sûr, la place de l’action culturelle en détention, et en particulier l’organisation de concerts avec toutes les problématiques que ça soulève. On croise de nombreux visages, avec de nombreux témoignages de ceux qui ont joué le jeu et sont venus se produire à Fresnes (Danakil, Berri Txarrak, The Decline, Dub Incorporation, Debademba, Chico Trujillo…), qui s’entremêlent à des extraits de chansons traitant du milieu carcéral (Kery James, Elvis Presley, les Béruriers Noirs…).

C’est très instructif et non sans humour. Une incursion passionnante, originale et très riche, parfaitement rendue par le dessin de Bouqé, bien dans l’esprit punk et militant culturel de Romain Dutter.

Symphonie carcérale
Petites et grandes histoires des concerts en prison
Romain Dutter
dessin Bouqé
Editions Steinkis
2018
173 pages

Cette semaine, rendez-vous est pris chez Moka
Découvrez-y d’autres idées BD !

11 commentaires sur “Symphonie carcérale – Romain Dutter (Steinkis)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.