Tes seins tombent – Susie Morgenstern

« Mais… ! Tes seins tombent ! Quelle révélation !
Je me déshabille sans complexe devant elle. C’est évident : je l’ai amenée avec moi par erreur, par culpabilité – il faut quand même de temps en temps… grandmerder.
Elle partage la petite chambre, la moitié du lit, la bombe à moustiques. Elle ne partage pas la parole qu’elle a dû acquérir en treize ans, ni le moindre secret, à peine quelques mots isolés, trop occupée par son téléphone portable.
Je devrais me réjouir d’avoir été honorée d’une phrase entière, même si c’était pour m’informer de cette funeste catastrophe. »

Susie Morgenstern se détache des romans pour les enfants le temps d’une nouvelle pour nous livrer un texte qui sent le vécu, le regard d’une grand-mère d’une soixantaine d’années sur sa petite fille de 13 ans. Des mots à la fois drôles, rudes et touchants sur les relations entre les générations, le temps qui passe, les fossés qui se creusent et qui pourtant n’empêchent pas les sentiments de passer.

Un texte qui se lit d’une traite, et qui devrait faire écho à pas mal de monde, quel que soit l’âge !

La collection « D’une seule voix » propose des textes courts imprimés en grands caractères et interlignes larges pour faciliter leur lecture à voix haute. Des textes forts à proposer à des ados qui rechignent à lire, ou au contraire à ceux qui dévorent, en guise d’entracte entre deux pavés.

Tes seins tombent / Susie Morgenstern. Actes sud junior (collection D’une seule voix). 2010. 84 pages

tes seins tombent

Un commentaire sur “Tes seins tombent – Susie Morgenstern

  1. A lire aussi dans la même collection, par le même auteur et dans la même veine : « Mal fringuée » , histoire d’une jeune fille, de son rapport avec sa garde robe…et avec les autres.

Laisser un commentaire