Trafic du blog : Et si on faisait les comptes ? (en fait on va peut-être juste boire un café)

Cette semaine, dans le cadre des #CoulissesDuBlog, les blogueurs sont invités à causer trafic, audience, chiffres…

Je ne suis sans doute pas la mieux placée pour déblatérer sur le sujet. Je ne suis pas très assidue en la matière, et je ne cherche pas spécialement à l’être…

Vous prendrez un verre ?

En bonne ex-étudiante de sociologie qui aimait bien ses cours de stat (si si ça arrive), j’aime avoir une idée des chiffres, connaître les articles qui plaisent le mieux, ou le moins, avoir une vue d’ensemble. C’est toujours intéressant de savoir ce que les gens font quand vous n’êtes pas là, ce qu’ils regardent, quels placards ils choisissent d’ouvrir, voir s’ils restent un peu ou repartent aussitôt à peine les pieds essuyés.

Le trafic, c’est chic (à ce qu’on dit)

Pour ceux que ça intéresse, j’ai trois sources de statistiques sur Ça sent le book : Google analytics (forcément), WordPress (par défaut) et NewStatPress (que je trouve plus clair de Google analytics). Des tableaux indicatifs trônent sur ma page d’accueil d’administration du blog, j’y jette un œil distrait, toujours surprise et ravie lorsque les courbes grimpent, mais je pousse rarement l’analyse plus loin, je n’écris pas en fonction des statistiques (sinon vous n’auriez que des listes de bouquins pour ados).

Je ne compte pas vivre de mon blog, je n’ai pas la prétention de devenir influent et je ne cherche pas spécialement à développer des partenariats convoités, l’essentiel est donc bien d’être lue un minimum et il n’y aurait que 10 personnes assidues que ça me suffirait déjà.

Finalement, le web c’est bien pratique car c’est contagieux au fil du temps, un genre hybride du bouche à oreille se met en place et le nombre de visiteurs (voire d’abonnés ce qui est encore mieux) augmente. Dans mon esprit, mon blog tournait à 1000 visiteurs uniques par mois (unique indique que si vous venez plusieurs fois, vous ne serez comptabilisé qu’une fois, donc imaginez, 1000 visiteurs !!, hors robots en principe mais on sait bien que certains peuvent encore se faufiler).

Une montée quasi-vertigineuse, sortez vos chaussures crantées

Hors, depuis bientôt 2 mois, ça grimpe encore et toujours, et nous en sommes à presque 4000 visiteurs par mois, et un nombre de pages vues qui est passé de 4000 à 25000… !!! Champagne !!!  Je ne vous cache pas que mes yeux n’arrivent pas encore à s’en remettre, même si, soyons lucide, tout ça n’est qu’une goutte d’eau dans l’ensemble des flux bien plus importants.

Ceci dit, depuis un mois, pas mal d’articles ont visiblement trouvé leur public plus que de coutume, et le rythme de publication s’est affiné, avec une organisation un peu plus pointilleuse (ou un peu moins à l’arrache). Finalement, il n’y a pas de secret, donner du rythme (et le garder), échanger avec d’autres blogueurs lors de rendez-vous (comme c’est le cas pour cet article par exemple même si mon objectif ne se réduit pas à « faire du chiffre », bien heureusement), ça porte ses fruits, et c’est très flatteur au passage.

Alors merci à tous, lecteurs plus ou moins anonymes, et ravie que vous trouviez un peu de plaisir à parcourir ces pages.

——-

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : http://www.trucsdeblogueuse.com/trafic-blog-tabou-coulissesdublog-5/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

Enregistrer

3 commentaires sur “Trafic du blog : Et si on faisait les comptes ? (en fait on va peut-être juste boire un café)

Laisser un commentaire