Triangle – Mac Barnett & Jon Klassen (Pastel)

Une histoire toute simple, qui commence avec un triangle, qui se prénomme Triangle, et vit avec d’autres triangles, dans des maisons triangles, avec des portes en triangle, bordées de cailloux en forme de… Et pas loin, vivent les carrés sur le même mode, et Triangle a très envie d’aller jouer un tour à Carré. 

Ça peut sembler tout bête, mais il fallait y penser, et réussir à ne pas en faire quelque chose de nigaud ou convenu. Les deux auteurs se sont à l’évidence bien trouvés, en donnant un biais original et décalé à leurs aventures. Les illustrations sont minimales, on reconnaît bien le trait de Jon Klassen (Je veux mon chapeau, Ce n’est pas mon chapeau, On a trouvé un chapeau...), un noir et blanc plein de nuances, d’aplats, de profondeur et de contrastes.

Un album très drôle, sur la différence, la taquinerie, l’amitié, avec une pointe d’absurde et de malice. On en redemande, et d’ailleurs il semblerait que d’autres formes soient dans les starting-blocks. 

Dès 3 ans

Triangle
Texte Mac Barnett
Illustrations Jon Klassen 
Ecole des loisirs (Pastel)
48 pages
2018

(Challenge Je lis aussi des albums #20)

Et c’est aussi la reprise de notre rdv Chut les enfants lisent

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.