Un jeune loup s’en va trouver ripaille. Mais il a été bien élevé, alors il tient à respecter à la lettre les dernières volontés de ses prisonniers… lire une histoire, jouer de la musique. Bien sûr, il n’a jamais ce qu’il faut sur lui, doit aller chercher le matos adéquat… pendant que les proies, on s’en doute, se font la malle ! Jusqu’à ce petit garçon, (trop) bien élevé lui aussi, qui va l’attendre sagement, quitte à risquer de se faire avaler tout cru.
Trop de politesse tue la politesse, mais mieux vaut ne pas contrarier un loup qui a faim…
Décidément, le duo Jean Leroy / Matthieu Maudet fonctionne à merveille ! (Les orteils n’ont pas de nom, Papy, Une faim d’ogre, Trop, Le tout petit fermier, Le panier, Sinon quoi ?)
Cette fois, ils abandonnent le format cartonné pour passer à un format d’album pour les plus grands.
Jean Leroy a toujours le don de trouver des histoires à la fois simples, drôles et rusées. La formulation, avec des phrases courtes suivant le credo « peu de mots mais bien choisis », colle toujours parfaitement, tant pour le déroulement de l’histoire que pour la lecture à voix haute.
Quant aux dessins de Matthieu Maudet, ils sont savoureux à souhait, croquent (sans mauvais jeu de mots) les situations avec juste ce qu’il faut de détails, avec une marge de suggestion qui laisse l’imagination faire le reste.
En bref, jetez-vous dessus, tout sonne juste et le revirement de situation final est absolument réjouissant.
Un album assez court, à lire aux petits dès 3 ans comme aux plus grands. Il serait dommage de s’en priver !
Un jeune loup bien éduqué / Jean Leroy et Matthieu Maudet. Ecole des loisirs. 2013
Challenge Je lis aussi des albums #17
Un grand merci à l’opération Masse critique, Babelio, et à L’école des loisirs pour cette lecture !
Les dessins sont magnifiques !
Les dessins sont réussis oui. Des tons ocre / rouge d’automne qui bien d’actualité, mais qui réchauffent la grisaille 🙂
Oh qu’il a l’air bien celui-là ! A la maison nous sommes fan de leur album « Les orteils n’ont pas de nom ». Je suis certaine que ce loup nous plairait. Je me le note 😉
Ah oui, jetez-vous dessus, il devrait faire fureur. Une faim d’ogre est pas mal non plus dans le genre drôle et décalé pour les petits.