Richard Baron donne à voir des plans larges, des portraits, du détail, comme pour tenter de percevoir finement la sève qui coule dans les veines de Libercourt. Il photographie puis il envoie régulièrement des séries de photos à Olivier de Solminihac qui, de son côté, sans jamais venir sur place, tisse ses histoires. Dix textes imaginés à partir d’une réalité photographiée.
Un beau livre agréable à parcourir et intéressant à découvrir, même si je n’ai pas toujours vu le lien entre les textes et les photos et n’ai pas été spécialement portée par ces entractes littéraires. Dans ce genre de livre, j’aurais sans doute préféré du documentaire pur. Il s’agit bien sûr d’un avis tout à fait personnel et comme chacun sait, la sensibilité est une affaire de subjectivité.
LightMotiv revisite la région Nord-Pas-de-Calais, jouant de la question du territoire avec la volonté palpable de relier le texte à l’image.
Encore une fois nous avons là un riche travail éditorial, une maquette soignée, du grand format, du papier épais et une évidente recherche de mise en valeur des travaux des deux artistes.
Une maison d’édition à découvrir et à soutenir.
Les autres titres à découvrir : Terrils, Marin, et Balise, la suite sur leur catalogue.