Un sur deux – de Steve Mosby

 Un serial killer s’immisce dans la vie de couples, s’installe dans leur grenier, les trace, jusqu’à trouver la faille qui l’intéresse. Une faille dont il se servira ensuite pour les monter l’un contre l’autre lorsqu’il les enlèvera pour un sordide jeu de l’amour, les séquestrant jusqu’à en tuer un sur les deux, laissant l’autre dans la culpabilité d’avoir laisser sa moitié mourir.

L’inspecteur John Mercer a déjà eu affaire à lui, sans pourtant réussir à mettre la main dessus. Il en a perdu un homme de son équipe, et a bien failli y laisser sa raison. Après une longue période de dépression, Mercer reprend du service, avec dans son équipe, le tout fraichement débarqué Mark Nelson.

C’est ce moment précis que notre homme, avide de haine, agissant au nom du Diable qu’il incarne, et exerçant un machiavélisme exacerbé et redoutable, choisit pour refaire surface. S’ensuit alors une chasse à l’homme haletante et parfaitement orchestrée.

Steve Mosby signe un thriller efficace et bien ficelé. Quelques maladresses, erreurs du débutant dirons-nous, gommées par l’habileté narrative et l’imagination de l’auteur qui sait jouer avec nos nerfs.
J’ai lu pas mal de critiques négatives de ce roman, lui reprochant sa facilité, son empilement de cadavres et sa violence gratuite… Je n’ai pas bien compris ses allusions n’ayant rien trouvé de tout cela, mais on peut toujours en discuter…
En revanche effectivement, Un sur deux n’est sans doute pas le thriller du siècle, mais tout de même une excellente lecture (pour ma part).
Et si vous avez un grenier chez vous, un conseil, allez y faire un tour pour vérifier que tout est bien en place…

 Un thriller psychologique glaçant et addictif à conseiller aux amateurs du genre.

Un sur deux / Steve Mosby. Editions Sonatine. 2008
Paru également en poche chez Points.
(Challenge Thrillers et polars 10/12)

 

2 commentaires sur “Un sur deux – de Steve Mosby

Laisser un commentaire