Quand les petiots sentent le book – quels livres choisir pour son tout-petit ?

Faire lire les petits, faire de son enfant un bébé lecteur… tout un programme.
Quel livre prendre à son petit, lequel offrir à un enfant, de la naissance à la maternelle ?
Dès la naissance, les livres cd de comptines et jeux de doigts permettent aux parents de réviser leurs classiques en matière de chansons et comptines, d’apprendre des jeux de doigts faciles pour les reproduire ensuite avec l’enfant.
 

Les testés et approuvés :
* Les jeux chantés des tout petits 0-3 ans. Livre CD. Editions Didier Jeunesse
* Les premières comptines des tout petits 0-3 ans. Livre CD. Editions Didier Jeunesse 

Passons maintenant aux premiers livres de bébés, ceux qu’il touchera, mettra à la bouche, tortillera…
Les livres de Tana Hoban sont adaptés pour les enfants dès la naissance. Il s’agit d’illustrations en noir et blanc, très simples, et qui captent l’attention de bébé. Quand l’enfant grandit, il s’agit davantage d’un jeu pour reconnaître les formes.
* Noir sur blanc
* Blanc sur noir
* Qui sont-ils ?
* Qu’est-ce que c’est ?
Aux éditions Kaléidoscope, ces livres cartonnés se manipulent bien. Les illustrations sont adaptées à ce que peux voir un bébé. Il faut bien sûr que les parents soient sensibles à la lecture, et convaincus du lien qu’il peut y avoir entre un bébé et un livre…

 
Des livres à manipuler
La collection « Petit Théâtre » chez Casterman plaît beaucoup car on peux mettre la tête dedans… Voir par exemple Dans la jungle, de Bénédicte Guettier.
 
 
Les premières histoires

Avec les plus petits, il est parfois difficile de trouver des premières histoires simples qui soient juste de petites histoires pour se faire plaisir. J’entends par là, beaucoup d’histoires pour tout-petits prennent pour cible la tétine, le pot, la crèche, manger des légumes…

Petite sélection de livres plaisir :
* Le A / Claude Ponti. Editions Ecole des loisirs
Les aventures des poussins Tromboline et Foulbazar ! (voir aussi « Le bébé bonbon », « Le Non »…)
A lire en jouant les intonations sur les « Ahhhhh »…
* Le jardinier impatient / Frédéric Kessler. Editions Thierry Magnier (Voir aussi tous les F. Kessler !)
* La glace à la carotte / Benoît Charlat. Ecole des loisirs
Les aventures des p’tits amoureux, 2 lapins malicieux !  (voir aussi tous les B. Charlat…)
* Nom d’un champignon / Edouard Manceau. Editions Milan
Avec des flaps, efficace !
* Raymond rêve / Anne Crausaz. Editions MeMo
* Pourquoi le renard est-il si content ? / Jean Leroy. Editions Tourbillon


Didier jeunesse, éditeur chouchou, propose pas mal de choix, avec toujours de chouettes illustrations, travaillées et pas gnangnan. Il y en a vraiment pour tous les goûts :
* La collection Pirouette reprend des comptines (1 livre = 1 comptine)
* La collection Polichinelle propose de petits contes en musique et en chansons là encore biens choisies…
* La collection Tour du monde en comptines : des livres CD qui sillonnent le monde. A chaque livre un continent ou une région du monde. Par exemple Comptines et berceuses du Baobab (Afrique noire) ou Comptines et berceuses du Papagaio (Brésil & Portugal)
* La collection « Petits Petons », pour les un peu plus grands. Dès 4 ans pour certaines histoires, 5-6 ans pour d’autres, la collection revisite des contes traditionnels avec humour. Des histoires faites pour être lues à voix haute.

A voir aussi
*
la collection Queue leu leu chez Casterman et ses petites histoires ou comptines détournées.
* la collection Les belles histoires des touts-petits chez Bayard (rééditée sous une forme très solide, avec des pages plastifiées cousues).
* les éditions Milan, Tourbillon, Frimousse (la collection Pot d’colle pour les plus petits)…

A partir de 5 ans (à peu près…), vous pouvez y aller presque les yeux fermés avec les éditions Ecole des loisirs et Kaléidoscope (au pif Marius Bellus et la grosse Bébète bleue).
Ce qui est bien avec eux, c’est le choix du format du livre. Le format classique, en grand et couverture cartonnée, ou la version « lutin poche » en plus petit donc, souple, et forcément moins cher.

Autre éditeur chouchou : Le Rouergue et ses albums de Christian Voltz par exemple…

Si vous voulez faire découvrir les contes aux plus petits, tentez la collection « Petits contes du tapis » chez Seuil. De grands livres cartonnés où les illustrations sont livrées à elles-même. A chacun de trouver son histoire, de l’adapter en fonction de l’enfant, ou de la reprendre à la lettre avec le texte inscrit au dos du livre.

Ce ne sont bien sûr que des pistes, totalement subjectives ce qui est absolument assumé. Des oublis ou entorses à coup sûr, mais toute suggestion est la bienvenue. D’autres pistes sur le site Ricochet

 

 

 

 

3 commentaires sur “Quand les petiots sentent le book – quels livres choisir pour son tout-petit ?

  1. Récemment sont sortis au Seuil Jeunesse, des livres cartonnés « grand format » réalisés par Thierry Dedieu (j’aime vraiment beaucoup cet auteur !!) dans la collection « Bon pour les bébés ». Ce sont des livres en noir et blanc, parfaits donc pour les petits qui apprécient apparemment les contrastes. « Pinicho » et « Tas de riz, tas de rats » sont très drôles, je n’ai pas encore testé les autres… J’avoue que « Le Théorème de Pythagore » (à priori, c’est le vrai !) pour des o-3 ans, ça m’amuse plutôt !
    http://www.seuiljeunesse.com/collection/bon-pour-les-bebes?code=Bon%20pour%20les%20b%C3%A9b%C3%A9s
    Chez Didier Jeunesse (éditeur chouchou pour moi aussi !) ils ont également sortis des cartonnés grand format : C’est la collection « Format géant tout-carton » : http://www.didier-jeunesse.com/collection/13-format-geant-tout-carton/
    Et sinon, sur Facebook, il y a un groupe qui s’intitule « Des EJE et des livres » créé par une éducatrice de jeunes enfants qui travaille en … bibliothèque ! Et qui partage plein d’idées sympa… Voilà, j’arrête là mon bavardage et je vous souhaite un bon dimanche !

    1. Merci Nathalie pour ces nouveautés. La liste date un peu et j’ai en tête depuis un moment de la mettre à jour mais le temps passe et… J’aime beaucoup les collections que tu cites, en particulier les Dedieu qui fonctionnent bien en animation et à la maison. Les Didier tout-carton j’en rêvais, ils l’ont fait, les grands formats sont top en animation notamment.
      Merci pour groupe FB, je vais m’y inscrire de ce pas. A bientôt

Laisser un commentaire