L’araignée de Mashhad – Mana Neyestani (Ça & Là)

Mana Neyestani a fui l’Iran après la publication d’un dessin mal encaissé par le régime de Mahmoud Ahmadinejad en 2006. C’était d’ailleurs tout le cœur de son excellente BD Une métamorphose iranienne (Ça et Là, 2012). Réfugié politique en France, il continue de dénoncer les travers tragi-comiques de son pays.

Ici, il revient sur l’affaire du « tueur araignée », ou comment un maçon tranquille et passe-partout a assassiné seize prostituées dans la ville de Mashhad, l’une des plus grandes villes du nord de l’Iran, en raison d’une application très personnelle de la charia. Mais ce qui est intéressant dans cette histoire, c’est le soutien qu’il a reçu d’une partie de la population, au point de presque devenir une icône.

Un documentaire filmé a été réalisé par deux journalistes iraniens dont une femme, Roya Karimi Majd, qui a mené l’enquête et les entretiens, notamment avec le tueur, sa famille, ou le juge en charge du dossier. Mana Neyestani s’est appuyé sur cette enquête pour son album, pointant les contradictions et les absurdités de la société iranienne. En filigrane, il évoque de nombreux sujets phares, la religion, le conservatisme, la place des femmes, la communauté, la politique (notamment l’écart entre le discours officiel et la réalité).

Le dessin noir et blanc est truffé de détails et jeux d’ombrages, les planches alternent les points de vue, les cadrages, panoramiques ou resserrés, avec des incursions qui flirtent davantage avec l’imaginaire ou l’absurdité des situations, suivant l’inspiration kafkaïenne.

C’est très instructif, ahurissant, dérangeant. Mana Neyestani nous donne à voir un morceau d’Iran dans son jus, avec toutes les contradictions que ça implique, et non sans humour.

 

L’araignée de Mashhad
Mana Neyestani
Editions Ça & Là
160 pages
2017

Cette semaine, rendez-vous est pris chez Stephie (Mille et une frasques)
Découvrez-y d’autres idées BD !

12 commentaires sur “L’araignée de Mashhad – Mana Neyestani (Ça & Là)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.