Début juin, je vous ai proposé de participer à mon brainstorming concernant le blog. Pendant un mois, vous avez pu vous exprimer via un formulaire pour m’en dire un peu plus sur ce que vous attendez d’un blog littéraire et ce que vous appréciez sur ce blog.
Ça sent le book a déjà 7 ans bien tapés, et il a bien évolué depuis ses débuts. Tenir un blog est une très chouette expérience qui peut tout autant être chronophage, fatigante, lassante, et l’essoufflement se fait parfois sentir. Vous êtes désormais plus d’une centaine d’abonnés actifs à la newsletter, 500 à suivre la page facebook (même si ça ne sert plus à grand-chose), une centaine sur twitter, quelques-uns à droite à gauche par d’autres biais, et c’est déjà beaucoup plus que je ne pouvais l’imaginer au départ.
Tenir un blog est quelque chose de très personnel, même si on le partage sur la toile, et l’objet de ce sondage n’était pas spécialement de chercher à rédiger plus d’articles attendus pour plaire davantage, mais d’en savoir un peu plus sur vous qui suivez le blog, de façon sporadique ou carrément férue. Et j’ai bien fait car vos réponses m’ont confortée dans ce qui m’anime et que je cherche à défendre depuis le début.
Ce qu’il en est de vos réponses
Mention spéciale pour les « titres qui sortent des sentiers battus » qui arrivent en troisième position !
Et mention spéciale pour votre avidité à l’égard des indépendants.
Dans les questions ouvertes, vous avez plébiscité majoritairement et de façon très récurrente
- le ton des articles,
- le style d’écriture,
- la diversité, le choix des titres et les listes.
Vous avez été presque une centaine à répondre au sondageet rien que pour ça je vous adresse un grand merci, un merci reconnaissant pour votre attention et vos réponses, un merci ragaillardi pour vos encouragements et un merci rougissant pour vos flatteries.
Bon, et maintenant ?
La question n’a jamais été de suspendre le blog et après vous avoir lu, c’est encore moins le cas. Maintenant, plusieurs choix s’offrent à moi :
- continuer tel quel, en chroniquant les titres qui m’inspirent le plus lors de la digestion par l’écrit
- quitte à faire dans l’indépendant, autant le faire bien en ne chroniquant plus que ça (on parle bien d’indépendants et pas d’autoédités), au risque de perdre quelques lecteurs en route
- concilier les deux en proposant davantage de listes et sélections
- proposer davantage d’articles « off » (interviews, coulisses…)
- être un peu folle en imaginant une autre façon de chroniquer sur le blog, en complément du reste. Je pense notamment à des podcasts assez courts (5 mn) qui présenteraient à chaque fois 4-5 bouquins ou un éditeur, toujours issus des indépendants. J’ai toujours voulu faire de la radio (je suis retombée il y a peu sur des fiches d’émissions que je voulais proposer à une radio locale quand j’avais 15 ans) et défendre davantage les indés, peut-être que tout ça mis dans le shaker…
Encore merci à tous, laissons poser tout ça cet été et voyons ce que ça donne à la rentrée. Quelques chroniques et listes à venir encore avant la trêve estivale. Passez un bel été et amusez-vous bien.
C’est chouette d’avoir des retours aussi intéressants et aussi positifs ! Bon, c’est mérité aussi… =D