La nuit vient de tomber, et chacun à leur manière, les animaux se laissent aller à un profond roupillon. Avec des phrases à la fois simples et précises, Charlotte Zolotow décrit les habitudes de sommeil de l’ours, de la sauterelle, du phoque, du chien… dont certaines peuvent sembler assez incongrues. Les mots répétés donnent la cadence et au fil des pages l’histoire prend des airs de berceuse.
Les illustrations de Bobri sont très sobres, fines, épurées et permettent de se glisser dans un univers très doux, chaleureux, réconfortant. Les couleurs sont utilisées avec parcimonie, nous avons essentiellement du gris, du noir, du blanc, quelques pointes de vert ou de rose. Le papier bleu nuit renforce l’impression de se glisser dans un cocon, de se blottir dans la nuit.
« Les papillons de nuit dorment les ailes repliées pareils à de petites feuilles blanches posées sur les murs et les fenêtres. »
Initialement paru en 1958 aux Etats-Unis, ce livre était conservé dans la Réserve des livres rares de la Bibliothèque Nationale de France, qui a eu l’excellente idée de le sortir du tiroir. Nous avons là un magnifique album qui n’a pas pris une ride. L’objet est d’ores et déjà une très belle invitation au sommeil. Beaucoup de poésie s’en dégage. Dans l’ambiance, cet album me fait beaucoup penser à Bonne nuit mon tout-petit de Soon-Hee Jeong (Didier jeunesse).
A découvrir très vite
Bonne nuit / Charlotte Zolotow, illustrations de Bobri. BNF, Albin Michel, 2015
(Challenge Je lis aussi des albums #02)