Faim de loup

Admirez ce loup sur la couverture. Et bien figurez-vous que ce loup à faim, très faim.

« Encore une histoire qui commence par la faim.
Celle qui te fait mal au mal, qui te fait mal au coeur,
te fait mal à la tête, fait mal partout : tu as faim.
La faim, c’est la faim, tu as faim. »

Le loup rôde, son ventre grogne. Quand tout à coup, pas de chance, il tombe dans un piège à ours. Il sent sa fin venir quand il entend des bruits autour de lui. Là encore, pas de chance, c’est le lapin qui se pointe. Forcément, l’occasion est trop belle, il se moque ouvertement du loup et il se lance dans une subtile énumération de noms d’oiseaux, à la manière d’un abécédaire…

« Aberration de la nature, Béni-oui-oui, Cérumen tout baveux, Dégonflé du cerveau, Espèce en voie de disparition, Fiente de la forêt, Gringalet grincheux… »

Et il chante et il danse le lapin jusqu’à, oups, glisser dans le trou, lui aussi…

Encore une histoire de loups oui, j’aime les loups. Et quand ils sont bien racontés, pourquoi se priver ?

Beaucoup d’humour dans ce conte grinçant, de fameux rebondissements, une richesse très appréciable dans le langage et des illustrations excellentes qui rejoignent parfaitement le texte, dans le même esprit mordant.

Là encore, le texte se prête très bien à être lu à voix haute, il coule tout seul, vous saurez forcément quoi en faire, et vous sentirez chatouiller les intonations.

Faim de loup / Eric Pintus et Rémi Saillard. Didier jeunesse. 2010
(Challenge Je lis aussi des albums #06
)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.