Madame le lapin blanc

Bienvenue dans le pays des Merveilles. Mais cette-fois, nous entrons dans la vie du lapin blanc, toujours en retard, la montre à gousset à la patte. Mieux encore, nous avons là le journal intime de son épouse. Pendant que Monsieur travaille pour la Reine de Coeur, Madame Le lapin blanc s’occupe de la maison, des courses, des enfants…

« L’adorable petite dernière, Emily, est tout le portrait de son père : elle braille toute la sainte journée. »

Un quotidien de femme au foyer pas très palpitant, et qui serait profondément ennuyeux  s’il n’y avait une petite fille géante qui tentait de s’installer là, passant son pied par la porte d’entrée, ou encore un chat originaire du Cheshire bien décidé à se faire adopter !

« Et s’il n’y avait que le chat ! Une jeune fille, venue de je ne sais où, a débarqué l’autre jour à la maison. Elle semblait plutôt bien élevée, mis à part une fâcheuse tendance à changer de taille pour un oui ou pour un non.

“Nous pourrions peut-être l’engager comme baby-sitter ?” a suggéré mon mari.

Baby-sitter ! Voilà bien une de ses idées ! Qui songerait à faire garder des enfants par quelqu’un qui ne sait même pas garder des dimensions convenables ? »

Lire une histoire de Gilles Bachelet, c’est toujours un petit moment à part, entre parenthèses, où l’on plonge littéralement dans un univers fantaisiste, captant chaque détail.

Des illustrations minutieuses qui fourmillent de détails et un humour très british, savoureux pour les enfants comme pour les adultes.

Pépite de l’album au salon du livre jeunesse de Montreuil 2012.

Dès 6 ans jusqu’à très tard… il serait dommage que les adultes se privent de ce petit plaisir.

Madame le lapin blanc / De Gilles Bachelet. Seuil jeunesse. 2012
(Challenge Je lis aussi des albums #05)

A lire du même auteur :
Mon chat le plus bête du monde
Quand mon chat était petit
Des nouvelles de mon chat
Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées
Le singe à Buffon
Champignon Bonaparte

4 commentaires sur “Madame le lapin blanc

Laisser un commentaire