Histoire de la révolution numérique

Ça fait un moment que l’ère numérique est en route, et pourtant, les livres sur le sujet se font rares, surtout en jeunesse ! Même combat pour l’informatique… Les cours d’informatique commencent de plus en plus tôt, les enfants savent grossir l’image sur un I-pad avant leurs parents, et pourtant, allez comprendre pourquoi, les livres sur le sujet sont inexistants ou alors complètement dépassés.

Quand j’ai vu celui-ci, je me suis donc jetée dessus, impatiente de voir ce qu’il proposait.

Le mot de l’éditeur : Difficile d’imaginer comment votre vie serait différente si la révolution numérique n’avait pas eu lieu. Ce livre vous permet de faire connaissance avec les acteurs de cette révolution (Bill Gates, Mark Zuckerberg, Steve Jobs et bien d’autres), de découvrir l’histoire de ces marques qui font partie de nos vies (Apple, Google, Facebook, Nintendo,etc.), de comprendre les technologies qui se cachent derrière tous ces objets du quotidien (consoles, ordinateurs portables, robots etc.)
Truffée d’anecdotes, de schémas, d’infographies, de portraits et de chronologies, cette histoire de la révolution numérique raconte l’aventure des inventeurs des nouvelles technologies !

Le texte de présentation est fidèle à l’objet. Nous avons là un documentaire visuellement attractif, abordant un sujet par double page avec une présentation moderne.

Beaucoup de points sont traités, tant historiques que contemporains, la théorie, les inventeurs et acteurs, les objets, les interactions, ce qui donne l’occasion de faire un tour global du sujet.

L’évolution des ordinateurs, les débuts d’Internet, Bill Gates, Apple, Google, les réseaux sociaux, le web aujourd’hui, la vigilance, le commerce en ligne, les smartphone, la connectivité, les satellites, le stockage, la numérisation, les livres numériques, les jeux vidéos, la photographie, l’évolution des technologies, les robots…

L’ensemble est bien documenté, très bien expliqué, de façon claire et précise, avec des chronologies qui permettent de se repérer dans le temps et quelques chiffres époustouflants.
Pratique, un glossaire et un index en fin d’ouvrage.

Que nous le voulons ou non, le web et le numérique font désormais partie du quotidien. Nous en avons ici une bonne synthèse, qui, de surcroit, se prête très bien au feuilletage.

Un livre passionnant qui s’adresse aux ados mais qui peut tout aussi bien être lu par des adultes désireux d’en savoir plus sur le sujet. Un livre à partager en famille même pourquoi pas, avec d’un côté les enfants qui ne connaitront pas certains appareils ancêtres de l’ordinateur, et les adultes dépassés par les dernières nouveautés.

A découvrir !

Histoire de la révolution numérique / Clive Gifford et Mike Goldsmith. Gallimard jeunesse. 2012
Challenge Geek #01

challenge geek

3 commentaires sur “Histoire de la révolution numérique”

  1. Un beau succès chez moi aussi ! Et c’est vrai qu’on ne peut passer à côté de documentaires sur le sujet, qui sont rares alors que nos ados baignent dans cet e-univers (et nous-mêmes, peut être un peu moins mais quand même;) )

    1. Merci pour ton avis. Il est vraiment bien pensé ce livre. Curieux tout de même qu’il ait fallu tant attendre pour que le sujet soit abordé sous cette forme…

  2. C’est vrai qu’on n’entend pas souvent parler de l’histoire du numérique. Une jolie couverture et un titre très intéressant à découvrir. Je le note. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.