Hurry on down – John Wain (Editions du Typhon)

Premier titre au catalogue d’un tout nouvel éditeur très alléchant, tant dans ses projets de parution que dans son allure avec sa maquette qui pose les choses d’entrée.

Ici, nous tenons la réédition d’un texte paru en 1953, d’une figure singulière de la littérature britannique, John Wain qui, avec son Hurry on down prend l’époque à contre-pied avec un anti-héros bien décidé à remuer les esprits et à faire bouger les lignes.

« Charles écrasa son mégot et se dirigea vers le bar. Peut-être était-ce ce qu’il cherchait ; le local serait parfait pour stocker son matériel, à peu de frais. Mais il y avait plus : ne serait-ce pas la bonne solution pour lui-même, qui n’était plus un bourgeois, pas tout à fait un manuel et risquait des heurts désagréables partout où il tenterait de s’installer ? En partageant le toit d’un cinglé qui se prenait pour un artiste et d’une grue à pantalon, Charles échapperait au problème des classes sociales. »

A la fin de ses études, Charles Lumley se rend à l’évidence qu’il ne partage pas le sentiment de classe de ses semblables et décide de tout mettre en œuvre pour sortir de l’étau dans lequel il se sent comprimé. Contrairement à ce dont il a été préparé, il veut travailler utile et enchaîne les boulots au fil des rencontres en commençant par laveur de carreaux. Son parcours sera semé d’illusions, de découragements, d’ivresses, de chagrins d’amour et de mésaventures tragi-comiques. Charles fait preuve d’une force de caractère assez impressionnante, mélange de fougue adolescente, de nonchalance, de culot. Un personnage qui incarne l’émancipation et à travers lequel John Wain dépeint l’Angleterre d’après-guerre dans toute son amertume, s’inscrivant ainsi dans le mouvement des Jeunes hommes en colère. Une très séduisante découverte qui met en appétit devant ces éditions du Typhon qui ont à l’évidence à coeur de nous faire redécouvrir des textes retentissants. Rendez-leur donc visite.  

« Ecoute, Georges, dit Charles avec lassitude. Laisse tomber le zèle missionnaire. Je n’ai pas envie de faire un travail « honnête ». Je suis comme toi, je préfère rester un parasite. Un pou sur le crâne de la société. »

Hurry on down : les vies de Charles Lumley
John Wain
Editions du Typhon
308 pages
2018

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.