Il pleut des hamburgers

Une crêpe récalcitrante nourrit l’imagination d’un grand-père. Il invente alors l’incroyable histoire de la petite ville de Ratatouille, où la nourriture ne s’achète pas dans les supermarchés mais tombe du ciel. Les habitants s’alimentent ainsi au gré de la météo, jusqu’au jour où tout se détraque, les gens manquant de s’étrangler dans des mares de spaghettis, ou de finir assommé par du pain dur.

« Au dîner tombait une pluie de côtes d’agneau, parfois très drue, accompagnée de sauce tomate. Des averses de petits pois et de pommes de terre au four suivaient, puis un magnifique flan à l’orange se couchait à l’ouest. »

Cet album n’est plus tout jeune mais il n’a absolument rien perdu de son humour, ni de sa modernité ! Judi et Ron Barrett offrent leur imagination frétillante sur un plateau dans cette histoire réjouissante très riche où le loufoque fait la cour au fantastique.
Les illustrations sont très bien pensées également avec un noir et blanc qui se colore au gré des éléments fantastiques qui surgissent, et un jeu de hachure qui accentue l’effet de vitesse.

De l’humour, de l’absurde qui soulève l’air de rien quelques notions d’écologie anti-gaspillage et climatiques, et un petit côté vintage qui ravira les amateurs du genre, nous avons là un album à la fois intelligent et drôle, comme on aimerait bien en voir plus souvent.

Il pleut des hamburgers / Judi et Ron Barrett. Ecole des loisirs. 1981
Adapté au cinéma sous le titre « Tempête de boulettes géantes », un film d’animation qui n’a visiblement pas grand-chose à voir avec l’histoire originale… si vous l’avez vu, qu’en avez-vous pensé ?
(Challenge Je lis aussi des albums #15)

ilpleutdeshamburgersjelisalbums2014En tout cas, méfiez-vous des soirées crêpes, voyez ce que ça peut donner !
01

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.