Grand retour de Thomas Ott avec un récit sans parole sombre et flamboyant dans lequel l’on plonge et replonge avec fascination.
En 25 pages, Thomas Ott trace l’histoire d’un môme un jour de funérailles, qui décide d’aller prendre l’air dans la forêt avoisinante. Un récit très intime, beaucoup plus que les récits de l’auteur compilés dans R.I.P. qui tenaient plus du roman noir, du pulp et de la pop-contre-culture. Plus d’intimité donc, avec ce garçon face à lui-même, ses angoisses et ses souvenirs, dans un univers qui tient à la fois du conte, du rêve et de la chronique sociale.
25 planches qui agissent comme cent, avec une puissance qui se dégage de façon impressionnante.
Thomas Ott pratique la carte à gratter. Des coups de griffes minutieux au cutter japonais par lesquels il explore plusieurs niveaux de noirceur, au sens propre comme au figuré.
Un album enveloppant, où les branches craquent, le coeur en suspend, puis l’imaginaire fait le reste.
Avec la collection 25 images, les éditions Martin de Halleux invitent des auteurs à se glisser dans les pas de Frans Masereel et de ses 25 images de la passion d’un homme, premier roman sans paroles moderne publié en 1918.
Un sublime album, qui a d’ailleurs été récompensé en 2020 par le trophée de l’édition dans la catégorie « Fabrication du livre ». Un vrai plaisir de retrouver ou de découvrir l’auteur suisse sous cet écrin. Foncez vous dis-je !
La gravure a le vent en poupe actuellement dans les parutions et l’on ne peut que s’en réjouir. Les éditions Monsieur Toussaint Louverture ont notamment publié un très beau coffret de Lynd Ward.
La forêt
Thomas Ott
Editions Martin de Halleux
2020
32 pages
Cette semaine, rendez-vous est pris chez Stephie
Découvrez-y d’autres idées BD !
Les dessins sont impressionnants
C’est magistral au niveau visuel !
Il faudrait que je le feuillette pour me faire une idée
quel univers!
Magnifique
Wow !!!
Ouah, les dessins c’est énorme !!! Je note 🙂
Les dessins sont beaux, ça m’attire drôlement. Je note aussi. 🙂
Bordel ce que c’est beau. Je le veux.
Punaise, la puissance du truc !
Thomas Ott le roi de la carte à gratter ! J’adore tout ce qu’il fait.
La technique est impressionnante ! Tu me rends curieuse.
pour ma part je ne suis pas tentée, pas fan du noir et blanc malgré ce que tu en dis 🙂