La moufle

Une souris trouve une moufle. Trop contente de pouvoir se réchauffer les pattes, elle entre dans la moufle, s’y blottit et s’endort.

Arrive alors une grenouille, qui s’installe à son tour, et ainsi de suite, les animaux de la forêt, de plus en plus gros, de prendre place dans la moufle prête à craquer. Il suffira qu’une minuscule fourmi passe par là et se faufile à son tour pour faire éclater la moufle et éjecter tout notre petit monde, de nouveau le derrière dans la neige, et la mine sacrément renfrognée.

Un conte classique ukrainien issu de la tradition orale qui fonctionne toujours aussi bien.

Une randonnée avec des répétitions, des accumulations et des bruitages, et la petite bestiole microscopique qui fait basculer l’histoire.

Les illustrations sont très réussies également, et le texte bien tourné se prête très bien à la lecture à voix haute.

Des ingrédients très efficaces tant avec les petiots qu’avec  les plus grands.

Impossible de passer l’hiver sans raconter cette histoire !

La moufle / Diane Barbara, illustrations Frédérick Mansot. Actes Sud jeunesse. 2001
(Challenge Je lis aussi des albums #03)

NB. D’autres versions de La moufle ont investi les rayons des librairies récemment, où chacun apporte sa variante et son univers. A vous de faire votre choix…

 – La moufle / de Robert Giraud et Olivier Latyk. Père Castor. 2012

– La moufle / de Bernard Villiot et Antoine Guilloppé. L’Elan Vert. 2012 (rhaaa les illustrations de Antoine Guilloppé…)

– La moufle / de Igor Mekhtiev. L’Harmattan « Contes des quatre vents ». 2010 (version bilingue français ukrainien)

– La moufle / de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier. Didier jeunesse « A petits petons ». 2009 (encore un sans-faute pour la collection)

– La moufle / de Jim Aylesworth et Barbara McClintock. Circonflexe. 2009

– La puce et la petite moufle / de Cécile Charpentier-Grandveau et Frédéric Rébéna. Hatier poche « Premières lectures – Contes multicolores »

Et merci à Hérisson de reconduire son challenge Je lis aussi des albums pour 2013, qui apporte toujours son lot de découvertes !

Laisser un commentaire