La reine du Mardi-gras (suivi de « Un vitrail de plus ») – Brigitte Fontaine (Riveneuve)

Brigitte Fontaine est publiée ici par Riveneuve, dans sa collection Pépites, pour un texte court qui a pour titre La reine du Mardi-gras. De quoi s’agit-il ?

Brigitte Fontaine c’est cette diva des années 70, qui déteste que l’on dise d’elle qu’elle est une diva, tour à tour comédienne, poétesse, dramaturge et dernièrement chanteuse pop aux textes évocateurs et acerbes. Bref, cette femme est une espèce de génie, qui déteste qu’on la qualifie de génie.

Elle aura tout au long de sa carrière revêtu des masques et des costumes variés et iconoclastes, on comprend donc bien que c’est elle la reine du Mardi-gras.

Ce texte est une succession de visions hallucinatoires, qui prend la forme de passages en écriture libérée aux accents poétiques, et qui sont centrés autour de la personne de Brigitte Fontaine elle-même, que l’on reconnaît au travers des observations qui évoquent son personnage.

Les visions font appelle à un imaginaire qui va d’Alice au pays des merveilles aux Mille et une nuits, mais il est difficile de trouver un vrai référentiel commun à toutes ces images tant elles partent dans tous les sens, sans entrave et sans contrainte.

C’est donc du pur Brigitte Fontaine, débridée, créant elle-même ses mythes et son ésotérisme dans un geste punk d’une absolue liberté.

Le second texte, Un vitrail de plus, est une courte variation sur le thème de la naissance, qui présente les mêmes caractéristiques libertaires que le précédent.

Ce petit livre est donc bien situé dans la collection Pépites, et je le recommande aux amateurs de Brigitte Fontaine, bien sûr, mais plus largement à tous les amateurs de poésie baroque.

Je remercie Babelio et les Editions Riveneuve de m’avoir offert ce moment de lecture sympa.

La Reine du Mardi-gras

Suivi de « Un vitrail de Plus »

Brigitte Fontaine

Riveneuve

65 Pages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.