Le loup en slip (Dargaud)

A découvrir absolument…

De tout temps, le loup a toujours fait frémir dans les contrées boisées…

« Au-dessus de la forêt qui le loup. Un cri qui glace, un regard fou.
Dans la forêt, on le sait, ne laisse pas traîner tes fesses quand le loup descend pour manger. »

Mais l’on en est plus à miser sur le chemin le plus court. Le loup est devenu un vrai fond de commerce, alarmes anti-loup, clôtures, pièges, bridages de sureté, tous les moyens sont bons pour le faire dégager de là fissa. A côté de ça, il fait les choux gras de la gazette locale et de nombreux récits de faits divers lupins remplissent les étagères des libraires.

Sauf que le loup qui se présente un beau jour dans la forêt arbore un beau slip blanc à rayures rouges. Le genre de slip a rendre hilarant le plus terrifiant des loups. Tous les animaux sont désarmés (c’est bien le cas de le dire) et ne savent plus si c’est du lard ou du cochon (surtout que l’on note encore des disparitions inquiétantes dans le coin).

A mi-chemin entre la BD et l’album, une histoire de loup savoureuse, avec un final croustillant à souhait à lire quel que soit son âge. Lupano et Cauuet se font clairement plaisir ici avec un spin off des Vieux fourneaux qui s’adresse davantage aux enfants mais pas que, une histoire que les plus vieux aimeront lire aux plus jeunes, que les enfants aimeront parcourir entre eux, que le tout public ira lire discrètement l’air de rien.

Une histoire poilante à la lisière du conte, décalée et pleine d’humour, qui joue en même temps le jeu de l’allégorie pour créer une ouverture sur notre monde, la culture de la peur et de la méfiance. Il y a de la satire, du mordant, du politique même, enrobé dans un dessin tordant, avec des tas de détails à pouffer de rire.

Ça se lit en un clin d’oeil et se relit des tas de fois.

Le loup en slip / Wilfrid Lupano, Paul Cauuet et Mayana Itoïz. Dargaud, 2016
A paraître Le loup en slip se les gèle méchamment

A (re)découvrir également sur le blog, la sélection qui a du slip !

(Challenge Je lis aussi des albums #31)

Et c’est aussi le retour de notre Chut, les enfants lisent de la semaine…

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires sur “Le loup en slip (Dargaud)

Laisser un commentaire