Le loup et la soupe aux pois

C’est l’hiver, il fait froid, la neige tombe. Toinon et Pierre habitent une maisonnée au milieu de nulle part. A l’intérieur, le feu crépite mais il n’y a bientôt plus rien à brûler. Pierre enfile sa cape, tire son traîneau et « tire que je tire, marche que je marche », il part à travers bois. Quand soudain ses cheveux se dressent…

« Il se retourne et voit derrière lui 1, 2, 3…10 loups gris à la queue leu leu… »

Pierre s’en détourne comme il peut et se dépêche de rentrer au chaud en salivant déjà à l’idée de la soupe aux pois cassés et au lard fumé qui l’attend… A peine arrivé, un loup profite d’un courant d’air pour se faufiler dans la maison et bondir sur le berceau du nouveau-né ! Malheur ! Mais c’était sans compter le superbe jeté de soupe de la mère Toinon… qui grille le loup sur place !

Quelques temps plus tard, il est déjà temps pour Pierre de retourner au bois. Les loups eux aussi sont là, toujours plus nombreux. Pierre n’aura d’autre choix que de tester la mémoire et la jugeotte des loups pour sauver sa peau. Je ne vous raconte pas la suite, ça gâcherait la surprise.

Un conte de randonnée qui fonctionne très bien. La conteuse Françoise Diep transmet beaucoup d’humour et de malice, le tout soutenu par les réjouissantes illustrations de Magali Le Huche.

Faites-vous plaisir. Voici une chouette histoire d’hiver, avec de la neige, la forêt, et des loups affamés !

Le loup et la soupe aux pois / Françoise Diep, illustrations Magali Le Huche. Didier jeunesse. 2012  (précédemment paru sous le titre La soupe aux pois en 2006)
Challenge Je lis aussi des albums #18

Et comme c’est d’actu, pour ceux qui seraient en recherche de jeux de doigts autour de Noël, C’EST PAR ICI.

loupetlasoupeauxpoisjelisalbums

7 commentaires sur “Le loup et la soupe aux pois”

  1. Je ne sais pas pourquoi, au départ, en regardant l’illustration de l’album j’ai pensé au conte « Le Loup et les Sept Chevreaux ». En fait rien à voir 😉
    L’histoire a l’air vraiment sympa et originale. Dommage que ma fille ait peur du loup, en ce moment, le soir avant de dormir. Je le note néanmoins pour plus tard 😉

    1. Rien à voir effectivement 😉
      Pour ta fille, tu connais Qui a vu le loup, de Alex Sanders ? L’histoire d’un loup qui a peur des enfants… 😉

      1. Arf j’avais raté ta réponse… Nous avons plusieurs ouvrages d’Alex Sanders mais pas celui-ci. Je vais chercher dans ma médiathèque s’il y est. En attendant j’ai emprunté « Loup noir » d’Antoine Guilloppé mais nous ne l’avons pas encore feuilleté.

Laisser un commentaire