Les livres sonores plaisent beaucoup. Il en existe de nombreux, de toutes sortes, pour tous âges. Des livres avec du son pour faire plus vrai, et une utilisation interactive et assurément ludique qui tend parfois vers le jouet.
Habituellement, les livres sonores sont munis de puces sur chaque page, que l’enfant actionne pour déclencher le son. Ici, l’éditeur a choisi un automatisme pour que le son s’enclenche à chaque page tournée. Ainsi, l’enfant parcours le zoo et découvre le son des animaux au fil des pages, apprenant qu’ils peuvent crier, grogner ou même rugir. Les illustrations sont rondes et mignonnettes, très colorées, et ont la particularité de pouvoir être observées sous tous les angles.
Nous avons là un imagier assez semblable à beaucoup d’autres sur le marché mais somme toute efficace et plutôt bien pensé. Si le mécanisme sonore est effectivement bien pratique pour les petites mains qui n’arrivent pas encore à appuyer sur les puces, le concept atteint ses limites à la énième écoute puisque l’on ne peut pas feuilleter le livre sans déclencher le son ce qui peut s’avérer un peu crispant à la longue (avis d’adulte totalement subjectif).
La collection a été pensée pour les plus petits, annoncée dès 9 mois, et les éditeurs ont visiblement pensé à tout. Les pages cartonnées sont résistantes, la dimension est parfaite, les illustrations sont vives et peuvent être observées dans tous les sens, les sons s’enclenchent automatiquement. Lorsque l’enfant grandit, il peut suivre l’oiseau qui vole d’un animal à l’autre, dévoilant une petite info.
Magalie l’a testé à 17 mois et adopté dans la foulée, ce qui prouve bien que malgré quelques hics, ce livre relève parfaitement son challenge.
Les animaux du zoo / Hector Dexet. Père Castor Flammarion (Mes imagiers dans tous les sens), 2015
(Challenge Je lis aussi des albums #26)
Merci à Babelio et à Flammarion pour cette découverte.