Maori – de Caryl Férey et Giuseppe Camucoli

Nouvelle-Zélande. A  Aucklaud, alors que la campagne électorale bat son plein, une jeune femme est retrouvée morte sur la plage. Il s’agit de la fille du député maori Pita Witkaire, candidat prônant « La voie humaine ». Le policier Jack Kenu mène l’enquête.

Pour ceux qui auraient lu les romans Haka et Utu, Maori n’est pas une adaptation mais offre une toute autre histoire. Si certains éléments paraissent familiers, ce n’est qu’une illusion, les dés ont bel et bien été jetés de nouveau (un peu dans le même esprit que le scénariste de Walking Dead, Robert Kirkman, qui a proposé un scénario différent du comics pour la série tv).

La BD se lit bien, on retrouve l’univers des romans Haka et Utu, la Nouvelle-Zélande bien-sûr mais surtout la volonté de l’auteur de s’attarder sur le contexte social, politique et économique du pays.
Le dessin de Giuseppe Camuncoli colle parfaitement, avec des ombrages qui donnent un côté poisseux bien senti.

maori-t1-04Et pourtant, cette BD était-elle absolument nécessaire ? Les adaptations de romans en bd ont le vent en poupe depuis quelques temps, et il est difficile dans ce contexte de ne pas s’interroger sur la pertinence de cette édition… Tout l’intérêt des romans de Caryl Férey réside dans son phrasé enlevé et l’attention qu’il observe à poser le climat socio politique, et à donner du corps à ses personnages, pour livrer des romans policiers engagés et « ethniques » au ton très juste.

En BD du coup, c’est un peu fadasse. L’album en tant que tel est pas mal mais quand on connaît les romans de l’auteur, ça manque de pulpe…

L’histoire doit s’achever dans un second tome qui vient de paraître. Elle aurait peut-être pu être éditée en un seul volume un peu plus consistant. Là encore, le coup commercial a du mal à passer inaperçu… dommage !

En bref, une bonne BD… pour ceux qui ne connaissent pas les romans de Caryl Férey… !

Maori T1 : La voie humaine / Caryl Férey. Ankama (Hostile Holster). 2013
(Challenge Thrillers et Polars #11)

maori1couvchallenge thrillers polars

Enregistrer

Laisser un commentaire