Un jeune berger mène chaque jour son troupeau dans les montagnes de Chine. Ses parents lui conseillent de se méfier du loup qui rôde et lui assurent que les villageois viendront l’aider si besoin. Faisant fît des recommandations de ses parents, le garçon préfère s’amuser à duper les villageois, qui ne se déplacent plus lorsque le loup est finalement bel et bien là.
Guillaume Olive reprend la célèbre fable d’Esope Berger mauvais plaisant, « Le garçon qui criait au loup » et propose une version qui renouvelle bien l’histoire puisqu’elle se situe désormais en Asie. Les illustrations de He Zhihong à la manière des peintures traditionnelles chinoises sont absolument dépaysantes et réjouissantes.
Beaucoup de poésie se dégage de cet album très plaisant à lire et à parcourir. Un bel objet pour se rappeler qu’à trop crier au loup, on finit par ne plus y croire… A découvrir !
Voilà le loup ! / Guillaume Olive, illustrations de He Zhihong. Chan ok. 2013
(Challenge Je lis aussi des albums #06)
J’aime beaucoup l’illustration. Merci pour ce partage!
Les illustrations sont effectivement particulièrement réussies. Pour info, He Zhihong a aussi illustré ces albums là : http://www.ricochet-jeunes.org/illustrateurs/bibliographie/3787-he-zhihong. Pour la plupart, ils ont aussi été écrit par son mari Guillaume Olive, auteur de Voilà le loup. Pour ceux qui aiment l’Asie, l’ensemble de ces livres valent le détour !