Nettoyage à sec – Joris Mertens (Rue de Sèvres)

Autant dire qu’il pleut sans cesse dans cette BD, et le travail graphique est époustouflant !

Pas évident d’en faire le pitch sans dénaturer l’objet… Nous suivons un type, la cinquantaine tristoune, livreur pour la blanchisserie Bianca, entre boulot, coups au troquet et tirages au loto. Son objectif, empocher le gros lot et offrir une vie meilleure aux personnes qui enjolivent son quotidien, Maryvonne et Romy en première ligne. 17 ans qu’il refait le même film…

Il ne se passe pas grand chose mais on est littéralement emporté. On suit le fil des journées et des tournées, la pluie qui tombe encore et encore sur les pavés de Bruxelles, jusqu’à ce qu’à ce jour où tout basculera, je vous laisse découvrir comment, et surtout le type gèrera le truc…

Joris Mertens fait de la ville un personnage à part entière, avec des cadrages multiples et une attention portée aux détails, panneaux d’affichages, pavés, embouteillages, vitrines, passants, lumières, reflets, et l’effet pluie accentue encore tout cela de manière vraiment impressionnante. 

Il tisse ici un polar urbain de toute beauté (vous l’aurez compris), hyper bien mené (sans exagérer) avec un dénouement aux petits oignons (vraiment), en un mot, foncez !

Pour ma part, j’ai déjà son précédent opus, Béatrice, sous le coude…

Nettoyage à sec
Joris Mertens
Rue de Sèvres
2022
152 pages

1 commentaire sur “Nettoyage à sec – Joris Mertens (Rue de Sèvres)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.