Les pop-up ne sont pas seulement ces fenêtres publicitaires crispantes qui s’ouvrent lorsque l’on navigue sur le web… Il s’agit aussi (et surtout !) de livres où les éléments se déploient ou qui s’animent par le biais de mécanismes (flaps, roues, tirettes). [En savoir plus]
Il en existe de toutes sortes, fait logique tellement ils ont de succès tant auprès des enfants que des parents et des professionnels du livre. Un intérêt parfois un peu trop exclusif d’ailleurs… La magie du pop-up réside aussi dans son caractère « exceptionnel »…
Dans le domaine, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud proposent des livres animés tout à fait savoureux. Si vous n’avez jamais ouvert un livre de ce duo, c’est le moment de foncer en librairie pour vous émerveiller. Après Popville (qui retrace la construction d’une ville) et Dans la forêt du paresseux (sur la déforestation), Océano nous emmène à bord d’un petit voilier rouge au gré des mers et océans. 5 doubles pages entre ciels et fonds marins, parcourant la banquise ou bravant la tempête avant de se poser au coeur d’un lagon.
Encore une fois, la technique est minutieuse, les jeux de pliages méticuleux dans ce splendide album que l’on peut parcourir encore et encore, en quête des multiples détails finement disséminés.
Epoustouflant !
Océano / Anouck Boisrobert et Louis Rigaud. Editions Hélium. 2013
(Challenge Je lis aussi des albums #09)
C’est joli ! Dans un tout autre genre, pour mon anniversaire j’ai reçu le pop-up de Game of thrones, très spectaculaire…
Cet album pop-up me semble superbe ! Je le note 😉
Wahou, celui-ci a l’air superbe, je connais Dans la forêt des paresseux mais celui-là m’est inconnu ! Je vais tenter de le lire !