Promotion des articles – Faire sa pub sans trop la ramener

Cette semaine pour #LesCoulissesDuBlog, les blogueurs participant au rendez-vous sont invités à faire le point sur l’art et la manière de promouvoir leurs articles. A mon sens, la question de la promotion se fait en deux temps, avec d’une part la mise en valeur des publications, et de l’autre la promotion plus globale du blog.

La promotion des billets

Je ne pensais pas être une pro du sujet, et en réfléchissant à la question pour cet article, je me suis rendu compte que je ne devais finalement pas être si mauvaise. En même temps, il bien faut avouer qu’avec les réseaux sociaux aujourd’hui, et leurs modules de programmation et d’automatisation des publications, ce n’est plus très compliqué de tenter de toucher du monde…

Facebook. Lorsqu’un article est publié, je le partage systématiquement sur la page Facebook du blog. La programmation des publications permet de choisir son heure, pour tenter de toucher le plus de monde et éviter de se retrouver noyé dans la masse (le matin à 8h par exemple, pour la pause déj’ ou en soirée, à adapter en fonction du lectorat et des taux de réaction). Je relaie ensuite parfois sur ma propre page ou dans certains groupes en fonction des articles.

Twitter.  Je ne suis pas très familière de l’outil mais certains préfèrent suivre le blog sur cette plateforme alors… Mais je la joue un peu à l’envers puisque je n’y vais que rarement, la publication étant systématique, simultanément avec le blog…

Idem avec Hellocoton, que je consulte de temps en temps, mais je n’y vais pas spécifiquement pour publier car là encore, c’est automatique et c’est très pratique.

Je ne suis pas encore très habituée à Google+ mais je commence à m’y mettre, pour certains articles seulement. On ne peut pas être partout, ça prend du temps ces petites choses.

La newsletter. Chaque dimanche, le récap des articles de la semaine est envoyé aux abonnés. C’est un outil indispensable à mon sens, et l’envoi hebdomadaire est un juste équilibre pour ne pas envahir les boîtes mail…

J’évoque également Babelio et Libfly, même si le but premier n’est pas de promouvoir, mais de partager et de participer à l’enrichissement des plateformes. Ces sites étant des réseaux sociaux de lecteurs, et les articles étant publiés dessus, je considère que nous sommes indirectement dans le processus de promotion des articles. Je ne suis pas très régulière sur ce point, je pratique davantage l’alimentation « par vagues » une ou deux fois par trimestre…

Quand le blog fait sa pub

Elle se fait à travers le partage des articles bien sûr mais la dimension change. On ne cherche pas à attirer l’attention sur un article en particulier mais sur l’existence sur blog en tant que tel.

Signature dans les mails. C’est la petite astuce qui se paramètre une fois et se colle ensuite dans tous vos messages. Mais je ne saurais dire si les gens y prêtent attention. En tout cas, ça ne mange pas de pain.

Le marque-page qui sent le book ! Pour les 6 ans du blog, j’ai voulu offrir un petit coup de pub au blog, et quoi de mieux qu’un marque-page, faisant ainsi office de carte de visite ? Ça me permet d’en laisser un peu partout (quand je ne les oublie pas…) et d’en distribuer à qui veut en laisser trainer… D’ailleurs, il en reste, pour en savoir plus, voyez par ici.

La promotion que je consacre au blog peut sembler importante et pourtant nous sommes encore proche du minimum syndical. Je ne suis pas très fan de l’acharnement publicitaire et j’essaie de ne pas trop imposer la promotion des articles au delà de ceux qui font la démarche de la suivre (je ne sais pas si c’est très clair…). L’idée est surtout de trouver le juste milieu entre la nécessité de promouvoir et la limite raisonnable pour ne pas devenir le spammeur de service…

Et vous, de quelle façon suivez-vous les sites ou blogs ? Et si vous êtes blogueur, comment faites-vous votre pub ?

— — —

« Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine, je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, allez sur ce lien : https://www.trucsdeblogueuse.com/promotion-articles-coulissesdublog-12/

Vous pouvez également participer à cet événement, voici les conditions : http://www.trucsdeblogueuse.com/evenement-coulisses-du-blog-2017 »

 

Enregistrer

5 commentaires sur “Promotion des articles – Faire sa pub sans trop la ramener

  1. c est vrai qu on ne sait jamais si certains ne sont pas agacés mais je me dis que non car par exemple sur twitter tous les abonnés ne voient pas tous les posts
    avec la masse qu il y a
    c est pour quoi je partage plusieurs fois dans la journée

    1. Bonjour Tania, C’est vrai que les personnes devant leur écran tournent, les posts aussi, on ne sera jamais visibles par tous. Les stats facebook permettent d’avoir une petite idée du nombre de personnes touchées. Mais je ne suis pas très douée pour ça, je ne partage qu’une fois, parfois plus mais plus tard, pour une occasion particulière. Tu as automatisé tes multiples partages ou tu fais ça au compte goutte ?

  2. Ha ha j’adore le nom de ton blog ! Comme toi je fais partie du challenge proposé par Mia et je partage tout à fait ton avis sur la promotion des articles : Facebook et Twitter sont les deux grands incontournables. Tu parles d’Hello Coton, j’y suis aussi mais j’avoue ne pas m’en occuper. Ceci dit, lorsque je vais sur mon compte, je ne vois pas grand chose bouger, en est-tu satisfaite ? Si cela intéresse tes lecteurs et toi 😉 voici mon article sur le même sujet http://doc-cp4-informatique.com/5-facons-de-promouvoir-articles/ à bientôt sur le prochain défi !

    1. Merci Chantal. A vrai dire je vais assez rarement sur Hellocoton puisque le partage est automatisé… mais lorsque j’y vais,je croise toujours un ou deux articles qui m’interpellent, je découvre quelques blogs. Sans doute un peu trop « féminin » pour moi comme univers mais pas mal. Pour ce qui est de la promo, je ne suis pas très active sur ce site, et donc pas très suivie donc je doute de l’efficacité. Mais j’imagine que ça peut jouer si l’on fait vraiment partie de cette communauté…

Laisser un commentaire