Raoul : T’aurais pu prévenir avant de partir… – Michel Van Zeveren (Ecole des loisirs)

Raoul n’a pas la langue dans sa poche, on s’en était vite rendu compte dans les épisodes précédents, et si vous ne connaissez pas encore (veinards), vous ne serez pas déçus du voyage. Et cette fois, il arrive même à nous coller des frissons. 

Raoul, c’est une série qui raconte la vie par ses petits bouts, le quotidien, les petites choses comme le passage aux toilettes ou les dessins animés et les grands événements, comme l’arrivée de la petite sœur ou le décès du grand-père. Raoul et ses petites phrases qui font mouche et font sourire (voire franchement rire) même sur des sujets plus graves. 

Michel Van Zeveren amène ça avec beaucoup de tact et de justesse car il l’englobe dans le quotidien de la famille. Ce n’est donc pas un numéro sur le deuil mais un album qui évoque le deuil, entre autres. Et en cela il se lit comme un épisode de la série des Raoul, et non pas comme un album pour aborder le deuil. On trouve ainsi une succession de petits épisodes illustrant une petite scène du quotidien, le temps qui passe, le fait de grandir, les ronflements du père, l’hiver, la neige, le goûter, dans lequel s’inscrit, en fil rouge, le décès du Papipa. On évoque ainsi l’annonce du décès, les larmes, l’enterrement, la tristesse, la visite au cimetière, les souvenirs, et tous les mots d’enfants que cela suppose, les questionnements, la spontanéité et la candeur qui font jaillir ces petites phrases magiques des petites têtes en éveil. 

C’est à la fois très doux et plein d’humour, émouvant, poignant même, tendre et malin. 

 

Encore une réussite cet épisode de Raoul. Si vous ne connaissez pas, jetez-vous sur la série, c’est un régal. 

 

Raoul : T’aurais pu prévenir avant de partir…
Michel Van Zeveren
Ecole des loisirs 
Collection Pastel
2017

Déjà parus : 
Attendez ! je suis pressé !
Mais c’est une fille !

Cette semaine, rdv est pris chez Noukette
Découvrez-y d’autres idées BD !

 

Et c’est aussi notre Chut, les enfants lisent de la semaine…

8 commentaires sur “Raoul : T’aurais pu prévenir avant de partir… – Michel Van Zeveren (Ecole des loisirs)”

  1. Un auteur que j’adore ! ! « C’est à moi ça » est très drôle aussi. .. Mais c’est vrai que ce Raoul est très mignon (et puis, le passage aux toilettes au moment de se mettre à table, qui n’a pas vécu ça avec ses enfants ? )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.