Coup de coeur pour cet album tout simple à l’adresse des mini-portions et des porteur.se.s d’histoires qui les entourent. Tout et ses contraires, un album cartonné à rabats qui explore les notions autour de dix situations de contraires, contrastes ou oppositions… en y ajoutant une nuance, ce qui est finalement assez rare dans la littérature jeunesse et hyper intéressant. Le regard n’est pas binaire, il est multiple, on l’on ajoute ici de la relativité. Petit / Grand est ainsi accompagné du mot Immense, Seul / A deux / Tous ensemble, Rapide / lent / tranquille, Concentré / Rêveur / Distrait…
Les illustrations colorées et graphiques de Delphine Chedru permettent à l’enfant de se projeter dans ces notions, de se repérer dans l’espace, dans ce qu’il explore et découvre au quotidien.
Des albums qui explorent les notions, il en existe des pelletées, ça fonctionne toujours, il y a en a pour tout les goût, c’est parfait, mais ça manque parfois un peu d’originalité. Ici, nous changeons un peu d’angle, c’est simple, efficace, et à partager avec les petits de quelques mois ou années.
Pour la petite histoire, cet album faisait écho à l’exposition « Contraires » proposée par La Cité des Sciences et de l’Industrie en 2020 (prolongée jusqu’en été 2021, au vu des circonstances…).
Tout et ses contraires
Delphine Chedru
Hélium / Cité des sciences
2020
20 pages