Dans la campagne anglaise, Mina et Nest vivent dans la demeure familiale. Les deux septuagénaires coulent des jours paisibles entourées de leurs chiens et apprécient les visites régulières de leurs neveux et nièces, jusqu’au jour où elles doivent héberger leur soeur aînée, Georgia, en attendant que celle-ci s’installe en maison de retraite. Georgia a toujours eu le goût du secret, laissant planer avec ravissement la menace suprême de leur divulgation. Aujourd’hui, elle navigue entre alzheimer et sénilité, mais elle n’a rien perdu de sa passion, ce qui ne manque pas de mettre ses soeurs sur les nerfs.
« – Je connais un secret.
Elle se mit à sourire légèrement, d’un air malin. Sa voix était plus forte, maintenant, et elle avait pris cette vieille intonation chantante. La peur piqua Nest au ventre. »
Willa Marsh nous invite au coeur de cette famille, dévoilant au fur et à mesure des souvenirs qui remontent l’histoire de chacune et les secrets enfouis. Les balades, rencontres et tasses de thé partagées sont autant d’occasions d’évoquer le temps qui passe, les bons et mauvais moments, et ainsi les choix, les regrets, la culpabilité.
Malgré pas mal de détails qui apportent quelques longueurs (notamment les passages concernant les chiens…), nous avons là un roman qui se lit très bien. En refermant le livre, nous avons l’impression d’avoir parcouru un bout de chemin avec les membres de cette famille que l’auteure sait rendre attachants. Willa Marsh tisse une atmosphère très british dans laquelle on s’enveloppe volontiers pour un moment de lecture tranquille. Un roman délicat et bienveillant, un peu gentillet et convenu mais on se laisse prendre au jeu.
A lire avec une tasse de thé, ça va sans dire.
Une famille délicieuse / Willa Marsh. Autrement. 2014
pas encore lu, je te dirai…
Oki 😉
Ca y est fini…
Un roman qui se lit très bien. On s’attache vite à ces petites mamies qui vivent au travers de leurs neveux et nièces. L’histoire replonge régulièrement dans le passé pour révéler petit à petit ces secrets de famille que l’on aime tant.
Ceci dit ce n’est pas le meilleur roman du genre. Je conseille l’étrange disparition d’Esme Lennox, ou les différents livres de Kate Morton.