Goodbye Ceausescu – Dutter / Bona (Steinkis)

Virée punk en Roumanie avec du duo Dutter / Bona qui avait déjà fait la très chouette BD Symphonie carcérale.

Que reste-t-il de l’après Ceaucescu ? Qu’a donné cette ivresse de liberté post-communiste où démocratie flirtait étrangement avec capitalisme ?

Au gré des rencontres et connaissances retrouvées, jeunes rebelles du coin, vieux de la vieille, roumains d’adoption, Romain Dutter tente de comprendre ce pays qui oscille toujours entre nostalgie, liberté consumée, crises étreignantes et réflexions sur ce qu’il reste à faire.

Un témoignage passionnant, qui confronte les points de vue, les limites des systèmes. On y cause extrême gauche, liberté, roms, entre repères historiques et géographiques. C’est hyper instructif, avec des tas de références pour aller plus loin et ça donne très envie d’y aller.

C’est un gros coup de coeur que je vous recommande chaudement, et au passage, cela fait une excellente passerelle avec le génial roman de Oana Lohan, Mars Violet, dont il faudrait bien que parle ici prochainement, ou avec ceux de l’écrivain Panaït Istrati

Un avis certes express mais qui comblera mon manque d’activité sur ce blog, et éveillera peut-être la curiosité chez l’un.e de vous… 🙂

Goodbye Ceausescu
Scénario Romain Dutter
Dessin Paul Bona
Couleurs Bouqé
Editions Steinkis
2021
190 pages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.