Les Grrr – Clémence Sabbagh et Agathe Moreau (Le Diplodocus)

Un album où l’humeur ronchonne est personnifiée, donnant des scènes épiques où l’on croirait rassemblés toute une flopée de Jean-Pierre Bacri (ou d’enfants ce qui est d’ailleurs plus probable, et plus dans le thème). Bref, les Grrr ne sont jamais contents, ils grognent contre la météo, contre ce qu’il y a dans leur assiette, quand ils s’ennuient, quand les autres sont de trop ou pas comme il faut, bref, quand on cherche, il y a toujours matière à râler, n’est-ce pas.

Jusqu’au jour où des pois rouges investissent le paysage, attirant le regard des Grrr, puis leur attention, puis leur humeur. Les pois se multiplient, donnant l’envie aux Grrr de donner encore davantage de fantaisie au décor avec d’autres couleurs et d’autres formes et même de drôles de mots, à la manière d’un dessin d’enfant, qui ajoute encore et encore, remplit et chasse le vide sur sa feuille, ou ailleurs !

La mode est aux livres sur les émotions, pour les comprendre, les transmettre, les dire, les apaiser. Toutes les formules sont de mise, la pédagogie, la bienveillance, tout ça tout ça. Ici on est bien dans le thème, mais sur une histoire qui se suffit à elle-même, avec rebondissements, humour et malice et sans morale ni flonflons. Les émotions – ennui, agacement, impatience, mauvaise foi, étonnement, joie, entrain, fair play, etc – sont bien représentées, sans en faire des caisses, avec une chute aux petits oignons qui célèbre l’imaginaire débordant des enfants et la magie des crayons, qui me rappelle, dans l’esprit, le très chouette album J’hésite, de Jérémie Decalf

La carte de l’humour est totale, avec un dessin très lié au texte qui renforce le côté gag, et ces bestioles aux allures dragonnes qui commentent tout ce qu’elles observent ou qui les entoure. Des Grrr colorés qui ont de la ressource et de l’humour aussi, finalement, suffisait de se détendre un peu.

C’est sympa et efficace et pour en savoir plus c’est par ici.

Dès 4 ans

Les Grrr
Clémence Sabbagh et Agathe Moreau
Editions Le Diplodocus
2018
32 pages

Lu dans le cadre de l’opération Masse critique avec Babelio.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.