Mon petit monde des animaux

Voici un imagier qui change, qui charme, qui invite à l’observation et au dialogue.

Delphine Badreddine et Séverine Cordier ont pris le parti de présenter les animaux dans le contexte où l’enfant peut les croiser, et c’est franchement bien pensé. 

Ainsi nous faisons un petit tour d’horizon des animaux classés en 6 catégories, les animaux familiers, du jardin, de la ferme, de la mer, de la montagne ou du monde, présentés dans leur milieu naturel s’il est proche du nôtre, ou dans les situations dans lesquelles on peut les croiser au quotidien ou presque : le chaton dans la cuisine, le hamster planqué sous la commode, l’oiseau dans son nid dans le jardin, les insectes dans l’herbe, l’âne en balade, le poisson à la pêche… ou chez le poissonnier, et les animaux du monde… au cirque ou au zoo.

Au-delà de la reconnaissance des animaux, la rencontre est privilégiée, avec de multiples combinaisons, des rapprochements à faire et des tas de prétextes à discussions.

Les illustrations y sont pour beaucoup dans l’esprit très engageant de l’album, avec un dessin réaliste très fin, coloré et délicat, joli quoi. C’est un trait que l’on rencontre pas mal depuis quelques temps, comme un retour à la simplicité, à la manière des illustrations que nous pouvions rencontrer quand nous étions petits.


C’est tout à fait le genre d’album que l’on feuillette encore et encore, à l’affût du petit détail que l’on n’avait pas encore remarqué. Et dans cet esprit, petit + malin, les double-pages de début et fin d’album récapitulent les animaux rencontrés à l’intérieur.

Dès 18 mois jusqu’à 5-6 ans.

Mon petit monde des animaux / Delphine Badreddine et Séverine Cordier. Tourbillon, 2014
(Challenge Je lis aussi des albums #10)

Et c’est aussi notre rdv Chut, les enfants lisent

 

7 commentaires sur “Mon petit monde des animaux

  1. J’aime bcp les illustrations de cet album et comme toi je trouve que c’est vrt bien pensé! Merci pour cette découverte!

Laisser un commentaire