Nous sommes les chasseurs – Jérémy Fel

Du noir pur jus pour qui aime les esprits tortueux, les histoires labyrinthiques, ou quand la part sombre jusqu’alors amadouée, refoulée, planquée, se fait la belle.

En 3 romans, Jérémy Fel se pose là dans le paysage du roman noir. Après Les loups à leur porte, premier roman en 2015, qui nous plongeait dans un puzzle glaçant époustouflant, et Helena qui prenait le virage du second roman trois ans plus tard avec un thriller encore bien noir, peut-être un poil plus convenu mais avec une intrigue montée au millimètre ultra addictive, Nous sommes les chasseurs montre à quel point nous tenons là celui qui n’a pas fini de faire frémir nos nerfs avec l’écume acide de la violence nichée dans nos recoins. 

Qu’il s’agisse de dictatures, de faits divers, de manipulation mentale, les nerfs se tendent, le sang se glace et coule, les cauchemars se formalisent autour de Lucas, Gabriel, Grégory, Damien, Louise, Ambre ou encore l’actrice Natalie Wood, entre autres protagonistes, initiateurs ou proie de ces chemins qui se répondent et se confondent.

Nous sommes à la lisière du roman noir, du thriller, du fantastique. Les chapitres s’entrecroisent, les époques, personnages, temporalités, dimensions s’intercalent ou se fouettent, dévoilant à chaque fois la noirceur qui s’en dégage, la violence qui étreint ou guide les protagonistes au risque et péril de ceux qui les croisent, et de nos nuits…

« Le soleil inonde les yeux du gamin à peine sort-il de la cabane à outils. Il se les cache avec les mains, comme s’ils lui faisaient mal, les ferme fort, les rouvre à moitié pour à nouveau s’abreuver à cette source inépuisable et, après l’avoir domptée, se met à rire, court devant lui les bras en avant, tombe dans l’herbe rafraîchie par une averse et se relève, les coudes tachés de vert, suit du regard un papillon qui virevolte parmi de grosses fleurs mauves, se perd à son tour dans toutes les beautés scintillantes qu’une liberté retrouvée lui offre.

De l’autre côté de la maison se fait à nouveau entendre la voix d’un homme tentant de joindre un des cadavres par talkie-walkie. »

Sans être certaine d’avoir tout compris, un peu comme dans un film de Lynch, d’ailleurs convoqué pour l’occasion, le plaisir reste décidément intact. Et la bonne nouvelle, c’est qu’un nouveau roman vient de sortir pour la rentrée, Malgré toute ma rage, qui fait déjà bien parler de lui.

Nous sommes les chasseurs
Jérémy Fel
Rivages
2021
717 pages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.