Omar le navigateur – Pedro Rodriguez (Les Aventuriers de l’Etrange)

Crète, 1653. Omar et Andréas ont une dizaine d’année lorsqu’ils découvrent une épave de bateau restée telle quelle dans la mer, avec un squelette de pirate échoué à bord et puis surtout une carte, qu’ils décident de couper en deux, liés à jamais pour le jour où ils décideront d’aller ensemble à la chasse au trésor. Pris au piège et séparés par une bande de pirates bien vivants, leurs chemins ne se recroiseront que bien des années plus tard, devenus l’un navigateur, l’autre pirate, avec toujours en mémoire cette fabuleuse et énigmatique trouvaille.

De la piraterie pur jus dans ce récit mené tambour battant, avec de l’aventure, du mystère, du folklore, un morceau d’histoire du bassin méditerranéen qui était alors sous le joug de l’Empire Ottoman, et une solide histoire d’amitié face à l’épreuve du temps.

Vous avez peut-être déjà croisé Pedro Rodriguez au détour des jeunes aventures de Jules Verne, d’adaptation d’« histoires comme ça » de Kipling ou du conte des frères Grimm Les lutins et le cordonnier il y a quelques années. On retrouve ici avec plaisir son graphisme lumineux et expressif. Pour celle-ci, il a pris le parti de coloriser distinctement les scènes terrestres avec des teintes brunes qui contrastent avec les bleus verts aquatiques profonds qui donnent littéralement envie d’y plonger.

Cette BD est parue il y a déjà quelques années déjà en Espagne, en 2005, et l’on doit cette fraîche traduction à la toute jeune maison d’édition de bande dessinée Les Aventuriers de l’étrange, qui a misé sur ce récit pour entamer, on lui souhaite, un long parcours et de nombreuses publications.

Une BD d’aventure efficace qui s’adresse à un large lectorat dès 10 ans.

 

Omar le navigateur
Pedro Rodriguez
Editions Les Aventuriers de l’Etrange
traduit de l’espagnol
2018
48 pages

Merci aux Aventuriers de l’Etrange pour cette belle découverte !

Cette semaine, rdv est pris chez Moka.
Découvrez-y d’autres idées BD !

15 commentaires sur “Omar le navigateur – Pedro Rodriguez (Les Aventuriers de l’Etrange)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.