Un diamant noir brut ! L’histoire d’une femme, la cinquantaine, divorcée, deux grands enfants, une femme de caractère, a qui on ne la fait pas, qui renifle à 100 mètres le sale type ou l’histoire louche, mais qui un jour, malgré les signaux, malgré les doutes, décide d’y croire tout de même, choisit de prolonger l’instant vacillant de la rencontre, et de vivre cette histoire qui se dessine.
« Il valait mieux tout oublier. Un couple a autant besoin de douceur que d’amnésie. Aucun amour ne peut survivre à ses archives. »
Nicolas Mathieu a encore peu publié, mais s’est très vite fait remarqué. Premier roman adapté en série télévisée (Aux animaux la guerre), deuxième roman couronné par le Goncourt (Leurs enfants après eux), et ce troisième, novella glaçante qui pointe les violences conjugales, la perversion narcissique, l’ombre du féminicide planqué dans un coin de salon.
« Luc ouvrit sa main sur la table et leurs paumes se trouvèrent. Ils n’étaient ni jeunes, ni beaux, ni très heureux. Ils n’avaient pas la vie devant eux. C’était une femme et un homme, avec leurs problèmes d’alcool, de fric, avec leurs rides et leurs coïts insatisfaisants, avec leurs clés de bagnole et des médicaments à prendre à chaque repas, leurs sales habitudes et leurs épopées de souvenirs, des factures sur un petit meuble à l’entrée, la télécommande sur le programme télé, des pochettes de couleurs qui contenaient trente ans de paperasse comme résumé de leurs efforts. »
Nicolas Mathieu a le sens de l’observation, du détail, du mot pour le dire. Il vise juste, insidieusement, sans fioriture et avec une sorte délicatesse malsaine, qui apaise avant de frapper fort.
Un court mais grand roman, qui se lit d’une traite et qui ne laisse pas indemne.
Rose royal
Nicolas Mathieu
Editions IN8
2019
76 pages
J’ai aimé son prix Goncourt. Je me lancerai peut-être avec ce titre-là.
Cette collection « Polaroïd » est vraiment parfaite en guise d’entracte, avec des textes courts et noirs brillants…
J’ai été totalement emporté par Leurs enfants après eux et là, je suis justement en plein dans son premier roman Aux animaux la guerre. J’ignorais qu’il avait publié celui-là qui m’a l’air tout autant intéressant. Merci pour le tuyau !
Hâte de lire ce que tu en penses !