Un bilan qui a bien failli se faire la malle et des voeux sur le plat

J’ai tellement peu publié ici cette année que je ne pensais pas faire de « bilan » en bonne et due forme. Et puis je suis retombée sur un lot de marque-pages du site et si je les distribue, il faudra bien qu’il y ait quelques nouveautés. Un bilan donc, pour commencer, aussi prétexte à vous souhaiter des émotions fortes, des crocs aiguisés près à mordre et des saveurs foisonnantes pour une renversante année 2024, littérairement du moins, car vu ce qui nous guette, si elle est juste « bonne » nous aurons déjà de la chance. 

2023 aura été encore assez boulimique, riche et diverse en matière de lectures. Pour autant, mes lectures « marquantes » s’avèrent en fait toutes liées à des « retrouvailles », avec des sujets, des auteurs, des atmosphères… Ne sachant trop par quel bout le prendre, voici « quelques » titres un peu en vrac, pas forcément des coups de coeur, il y en a mais pas que mais des romans, BD et un peu de poésie à (re)découvrir ou faire tourner. Je voulais m’astreindre à 10 titres, puis 15 puis 20… finalement je m’arrête à 24 car il faut bien mettre un taquet… Pour le détail, vous pouvez cliquer sur les liens sous l’image ou voir ce que j’en dis pour la plupart ici.

Les enfants endormis /Anthony Passeron
Tortilla Flat / John Steinbeck
Bois-aux-Renards / Antoine Chainas
La peste écarlate / Jack London
Mon corps de ferme / Aurélie Olivier
Les contemplées / Pauline Hillier
La lutte pas très classe / David Snug
Les trompettes de la mort / Simon Bournel-Bossom
L’eau rouge / Jurica Pavicic
La couleur des choses / Martin Panchaud
On ne se baigne pas dans la Loire / Guillaume Nail
Creuser, voguer / Delphine Panique
L’été des charognes / Sylvain Bordesoules
Eunice / Lisette Lombé
Okanvango / Caryl Férey
Nous sommes les chasseurs / Jérémy Fel
Meurtre télécommandé / Paul Kirchner et Janwillem Van de Wetering
Triste tigre / Neige Sinno
La vie nouvelle / Tom Crewe
L’Enragé / Sorj Chalandon
Les tribulations d’un tendre poulet / Vincent Bergier
Pour quelques degrés de plus / Ulysse Gry
Blackwater / Michael McDowell
Martiens, go home / Fredric Brown

Simili-résolutions
Je constate beaucoup de français dans mes lectures, et finalement peu de femmes. Objectifs 2024 donc, inverser la vapeur à ce niveau-là, pour le principe, publier plus, pour l’autosatisfaction du moins, tenter de suivre le rythme du retour aux classiques, et lire en particulier le monde ouvrier pour le focus 2024 de Ingannmic (quelle bonne idée ! )

Missive électronique
Et puis petit changement concernant la notification d’articles par mail. Les articles seront désormais envoyés au fur-et-à-mesure et de façon complète (la quête du clic on s’en tape franchement). Vu mon rythme de parution, vous ne serez (a priori) pas noyé sous les mails, et l’inscription du titre en sujet attisera peut-être davantage votre curiosité.

Sur ce, bonne lecture, à la revoyure, et vive la désinvolture ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.