A la fin du dix-huitième siècle, au cœur de l’Islande, le jeune Grimr voit toute sa famille disparaître dans l’explosion d’un volcan, perdant en même temps toute trace de sa lignée, repaire pourtant indispensable pour tout un chacun dans le pays. Grimr fera donc autrement, avec sa force pour bâtir sa réputation. Une force sans commune mesure et un tempérament de fer, avec lesquels il va se forger un destin digne d’une saga, qu’un vieux poète bienveillant n’aura de cesse de garder la trace.
Ce qui saisit d’abord dans cet album, ce sont les paysages à couper le souffle. On plonge littéralement dans les terres d’Islande, sauvages et menaçantes, à la rencontre d’un peuple fortement marqué par la dureté de la vie et très porté sur les superstitions. Jérémie Moreau s’est inspiré de plusieurs épisodes de l’Histoire du pays, notamment le maintient sous le joug Danois qui a plongé le pays dans une profonde misère économique, et la dramatique éruption de lave survenue en 1783.
Le personnage de Grimr est fascinant tant il est à la fois « extra »ordinaire et nourri d’un esprit d’accomplissement peu commun. Il est à la fois taiseux et intègre, foudroyant et respectueux. Jérémie Moreau n’en dit pas trop, il laisse l’image faire son œuvre, les paysages s’imposer. Les actions sont décomposées, accentuant les sentiments, la violence, le danger. Et la puissance qu’incarne Grimr se reflète presque dans les explosions de lave de l’île.
« Les islandais sont les plus courageux des hommes. Et la preuve en est qu’on habite depuis des générations sur l’île la plus dangereuse du monde. Nous habitons sur un monstre, Grimr ! Un monstre qui a le feu au ventre ! »
C’est à la fois un conte initiatique et un hommage à la force de la nature, une BD d’atmosphère où l’on entend les volcans gronder, un récit âpre qui explore la rudesse, le courage, la volonté, la ténacité. On pense aux veillées contées, aux racontars, à ces histoires improbables, tragiques et magnifiques qui se transmettent, à ces récits entre histoire et imaginaire qui à la fois fascinent et façonnent. En prime, la beauté du paysage, sauvage et insaisissable.
La saga de Grimr / de Jérémie Moreau. Delcourt, 2017 (230 pages)
Prix Fauve d’or du Meilleur album Angoulême 2018
Une autre BD étonnante à découvrir sur l’Islande, contemporaine mais tout aussi énigmatique, Le centre de la terre, de Anneli Furmark.
D’autres idées BD chez Mo
Déjà noté et tu renforces mon envie de lire cette aventure à mon tour 😉
Fabuleux cet album, mon coup de cœur de ce début d’année ! 😉
halala!! mais ça suffit oui?? je veux je veux je veux!!!
j’attends mon tour à la biblio, mais c’est pour bientôt!
j’ai beaucoup aimé découvrir un pays mystérieux et un personnage fort!
Cet album m’a totalement subjuguée ! In love with Jérémie Moreau <3
http://aliasnoukette.fr/la-saga-de-grimr-jeremie-moreau/
Je découvre Jérémie Moreau avec cette BD mais j’ai déjà réservé les autres ! XD
Pfiou c’est grave ces tentations du mercredi !
Oui hein… ma liste vient de s’allonger de bien 10 titres ! 😉
Un album Chouchou dans ma sélection 2017. Je suis absolument fan de Jérémie Moreau.
Décidément, vivement que je lise les autres titres de Jérémie Moreau ! 😉
Désolé, mais le dessin de Jérémie Moreau ne me tente guère.
Je comprends, j’ai moi-même du mal à passer outre un graphisme qui me rebute…
Ce qui est fou, c’est que je n’ai lu que des avis enthousiastes et pourtant le graphique me rebute et je ne pense pas pouvoir tenter…
Rien n’empêche que tu le feuillettes à l’occas’, mais si le dessin te rebute effectivement, ça risque d’être difficile appréciable… mais sait-on jamais 😉
Je me suis promis de le lire cette année celui-là !
Décidément… vous passez tous dessus, en dites le plus grand bien… mais vraiment, les dessins, je peux pas. Bon ben tant pis pour moi…
J’admets que mon avis est très subjectif, pour ma part j’aime beaucoup ce style de bd, tant dans le thème que dans le trait 😉
Ce voyage en Islande me fait de l’oeil! Le graphisme est splendide, le sujet attirant. Et puis, c’est le dernier Fauve d’or… Je note précieusement.
La couverture ne me tente pas mais ta critique me titille. Donc, j’irai jeté 1 œil. Merci pour ça, Alice, de nous pousser à aller voir ailleurs que dans nos lectures habituelles.
Ça mérite le détour mais je comprends que le dessin ne plaise pas. Je plaide coupable moi c’est tout ce que j’aime 😉
Oups… J’irai jeter mon œil !
A dire vrai, la couverture ne me tentait guère… Mais comme vous vous êtes liguées pour en dire tant de bien, je vais forcement jeter un œil dessus !!
Tu auras peut être une bonne surprise 😉
Effectivement, je confirme, la surprise est bonne ! J’ai bien fait de vous écouter, et de me laisser tenter… 😉
L’histoire pourrait me tenter mais le graphisme… Outch… Faudra que je passe outre vu l enthousiasme que cet album génère !
Je comprends bien ton point de vue, j’ai moi même bien du mal à passer outre quand ce n’est pas mon style… 😉
Déjà noté dans un coin de ma tête, forcément !
😉