Le sel de tes yeux – Fanny Chiarello (Editions de l’Olivier)

Etre ado, se construire en tant qu’être à part entière, tenter d’affiner et d’affirmer ses sensibilités, c’est ce qu’explore si finement Fanny Chiarello, à travers le portrait de Sarah, qui ouvre les yeux sur son homosexualité dans une famille pour qui ça ne coule pas de source.

« Tu descends l’escalier sans allumer la lumière, au cas où tes parents auraient laissé la porte de leur chambre entrouverte. Dans la seule lueur du réfrigérateur, tu te confectionnes un sandwich avec de la mayonnaise, et un reste d’aubergines grillées qui attendait sur une assiette, écrasé sous un film alimentaire. Tu constates que cette association est assez infecte et tu te demandes comment tu ne t’en es pas doutée. Tu mâches laborieusement, et ce faisant tu t’interroges : qu’est-ce que c’est que ce truc ? Cette manière dont le temps a filé, ce soir, aspiré par un appel d’air aussi puissant que si l’on ouvrait la porte d’un avion en plein vol ? »

Un texte qui trouve sa puissance dans la délicatesse et l’attention de l’autrice, qui en plus expérimente une forme littéraire singulière entre réalité et fiction, donnant encore plus de force et de sensibilité à l’ensemble.

Sarah est maghrébine, et homosexuelle. Autant dire que ça ne va pas être simple, de mêler l’évidence à l’incompréhension. Fanny Chiarello se place telle un guide amical et bienveillant, dans le sillage d’une jeune fille croisée réellement, et engage une correspondance fictive avec elle.

L’autrice a pour habitude d’explorer l’agencement des mots et son écriture ainsi devient mouvante d’un livre à l’autre, des textes qui méritent de se poser un peu, de prendre le temps de s’adapter, pour ensuite s’y plonger totalement. Je vous invite à ce propos à découvrir également Le zeppelin, paru en 2016.

Un très beau texte, touchant et juste, chronique sociale et humaine à faire circuler.

« Tu hoches la tête, aussi émerveillée qu’effrayée, puis tu reformules : Ce qui me manque, ce n’est pas ce que j’ai vécu avec toi mais ce que j’ai vécu seule en pensant à toi. »

Le sel de tes yeux
Fanny Chiarello
Editions de L’Olivier
2020
173 pages

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.