Une histoire qui… – de Gilles Bachelet

Nous retrouvons toute la fantaisie de Gilles Bachelet dans cet album aux multiples fenêtres.

Nous y découvrons une douzaine de portraits au moment du coucher, à l’heure tendre de la lecture du soir, chacun dans son lit avec son doudou, le regard plein d’étoiles, d’attention et de générosité. Les scènes se succèdent, se lient avec poésie et humour, jusqu’à la typographie qui prend vie.

 

Qu’il s’agisse de la famille Panda, Morse, Autruche, Extraterrestre, Dragon ou Tractopelle, tout le monde y a droit à son histoire du soir, ces histoires qui construisent, font grandir, favorisent l’évasion, boostent l’imagination, moment de partage privilégié avant de passer dans le monde feutré du sommeil.

Les albums de Gilles Bachelet se lisent, se parcourent, s’observent, se scrutent avec minutie, tant ils sont riches en détails qui font sens. Cerise sur le gâteau, les double-pages de début et fin de livre reprennent les illustrations, comme un imagier parallèle, un portrait de famille, un bestiaire.

 

C’est un album qui dénote, qui sort de l’ordinaire, à la fois doux, réconfortant, et plein de questions, un peu comme le fameux Album d’Adèle de Claude Ponti.

Gros coup de cœur pour cet album qui aurait un peu trop tendance à passer inaperçu avec sa couverture discrète et son titre énigmatique. Il serait pourtant bien dommage de passer à côté, ne vous privez pas, et offrez-le, voilà un cadeau de naissance tout trouvé. 

Dès la naissance et bien plus tard

Une histoire qui… Gilles Bachelet. Seuil, 2016
(Challenge Je lis aussi des albums #14)

Et c’est aussi notre Chut, les enfants lisent de la semaine…

A découvrir aussi
Des nouvelles de mon chat
Madame le lapin blanc
Le chevalier ventre-à-terre
et les autres

Enregistrer

4 commentaires sur “Une histoire qui… – de Gilles Bachelet

Laisser un commentaire