«Salut, Toto ! C’est bien la Terre, ici ?» Le retour aux classiques faisait dans la science-fiction ce mois-ci. Pour ma part, lumière sur un roman que je devais lire depuis longtemps et je me demande bien pourquoi je ne l’ai pas ouvert plus tôt tellement ce fût réjouissant. Fredric Brown était un spécialiste de la nouvelle, de la micronouvelle même, dans un registre science-fiction ou polar, avec une appétence particulière pour l’humour, l’absurde, le burlesque, et un talent pour des chutes aux petits oignons. Ici un court roman, qui s’ouvre sur une cabane dans le désert californien, occupée par Luke Devereaux, écrivain de SF en mal d’inspiration…
Catégorie : Science-fiction
Viendra le temps du feu – Wendy Delorme (Cambourakis)
On n’attendait pas forcément Wendy Delorme dans un virage dystopique et pourtant ça lui va comme un gant !
Wendy Delorme est universitaire, performeuse, activiste féministe queer, écrivaine. Dans ce nouveau roman, cinq figurent s’articulent, Ève, Louise, Rosa, Raphaël, Grâce. Par leurs regards et leurs luttes se déploie un flamboyant et incandescent roman, très sororal, qui se tisse de part et d’autre du fleuve où tout s’est joué et où tout reste à faire.
L’oiseau moqueur – Walter Tevis (Gallmeister-Totem)
Les éditions Gallmeister rééditent cette dystopie visionnaire et pleine de symboles, d’un auteur américain peu connu en France et pourtant à l’origine de plusieurs mythes de la pop-culture.
Nous autres – Eugène Zamiatine
En 1920, Zamiatine rédigeait ainsi le journal d’un certain D-503, ingénieur participant à la construction de L’intégral, vaisseau spatial destiné à prêcher le sacro-saint bonheur à travers l’univers, bonheur dont les hommes du futur ont, selon eux, trouvé la recette-clé, nichée dans une rationalisation à toute épreuve et une déshumanisation aux petits oignons. Pensée unique, totalitarisme, et de fait liberté zéro représentent ainsi la satisfaction suprême dans un monde où tout est millimétré, dans un cocon voluptueusement garni de racines carrées et de réflexions savamment mûries.
L’île du docteur Moreau – H.G. Wells
Avoir entre les mains le pouvoir de modifier la vie, de la façonner et de l’expérimenter est une tentation ancienne, récurrente et qui n’a pas pris une ride, et H.G. Wells avait su mettre le doigt au coeur même de ce qui fait qu’un individu franchira la limite ou pas, et comment lorsqu’elle l’est, toutes les barrières éthiques sautent irrémédiablement.
Nouveau ! Une rubrique podcasts avec lectures à voix haute
Un peu de nouveau sur le blog, avec une rubrique Podcasts que vous trouverez dans le menu. Vous y trouverez à la fois des articles vous proposant d’écouter des podcasts littéraires, mais aussi l’actu de mon nouveau joujou, une « chaîne » d’écoute de lecture à voix haute. Découvrez notamment une micro-nouvelle de « vieille » SF « soft » de Fredric Brown, tendance Quatrième dimension. N’hésitez pas à donner votre avis. Et vous, quelle est votre pratique des podcasts ? Et de la lecture à voix haute ?
A voté / Isaac Asimov (Le Passager clandestin)
En 1955, Isaac Asimov imaginait une société ayant perdu tout sens commun à force de radinerie démocratique. Une nouvelle on ne peut plus d’actualité dans laquelle l’auteur dressait déjà un portrait stupéfiant et glaçant de la manipulation sondagière, imaginant un monde où la libre pensée serait réduite à néant par un tour de passe-passe démagogique.
12 romans et 3 bouquins de geek à offrir à un féru d’imaginaire
Une sélection de fin d’année tournée vers l’imaginaire cette fois, avec de la science-fiction, de la fantasy, un chouia de fantastique et quelques bonus geek. Hard science, anticipation, space opera, heroic fantasy, féérique, horrifique, l’imaginaire est vaste et j’espère bien que ce lectorat exigeant trouvera quelque inspiration dans cette liste.
The strain – La lignée
Un Boeing 777 atterrit mystérieusement à l’aéroport international JFK. Toute communication a été coupée. A l’intérieur, la plupart sont morts, victimes à première vue d’un virus méconnu. On retrouve également à bord un cercueil rempli de terre. Le professeur Ephraim Goodweather et son équipe sont chargés d’expertiser la menace afin […]
La rage
Un virus frappe les enfants d’une nouvelle forme de rage et l’humanité est dangereusement menacée par ces mini-zombies qui s’attaquent voracement aux adultes. Pour pallier le risque, les méthodes divergent selon les groupes et organisations. Si certains préfèrent placer les enfants en quarantaine le temps qu’un vaccin soit découvert, d’autres […]
Des romans de science-fiction pour ados
Pas toujours évident de trouver des romans pour ados. Voici donc une petite sélection de romans sur lesquels j’ai eu de bons retours. Aujourd’hui, place à la science-fiction mais d’autres genres sont à venir…
La belle mort – Mathieu Bablet
L’humanité n’est plus. Des insectoïdes venus de l’espace ont envahi la Terre. A New York, Jeremiah, Wayne, Soham font partie des rares survivants. Ils tentent de donner un but à leur existence dans un monde à l’abandon où des insectes géants grouillent. Quatre ans qu’ils survivent dans ses rues désertées, […]
Hunger Games – trilogie de Suzanne Collins : Hunger Games/L’embrasement/La révolte
Vous en avez déjà entendu parler, non? eh oui, à moins de vivre en ermite, difficile de passer à côté du « phénomène Hunger Games!! ». Et comme j’aime me faire mon propre avis sur les bestsellers, j’ai lu (dévoré) la trilogie de Suzanne Collins. Alice nous a livré ici un très bon […]
Hunger Games – Suzanne Collins
Panem. Un nom aux sonorités antiques pour ce qu’il reste de l’Amérique du Nord. Dans un futur post-apocalyptique, où les eaux ont recouvert une partie des terres, le territoire est divisé en 12 districts, répartis du plus riche au plus défavorisé. Un 13è existait il y a longtemps, avant que […]