Juste après la vague – Sandrine Collette (Denoël)

Un raz-de-marée a avalé des villages entiers. Une famille est toujours debout, avec sa maison perchée tout en haut, mais plus pour longtemps, l’évidence est glaçante. Une famille nombreuse, avec une barque bien trop juste pour les contenir tous. A la croisée des genres, Sandrine Collette frappe encore une fois très fort avec un roman aussi oppressant qu’émouvant.

REVER – de Franck Thilliez

Fidèle à ses habitudes, Franck Thilliez livre un thriller palpitant qui vous tient en haleine jusqu’au bout. ll explore ici le thème du sommeil et des maladies qui y sont associées, la nuit, les cauchemars, les peurs enfantines. Rebondissements, gestion de la confusion, va-et-vient entre les chapitres et dans le temps, malgré quelques bémols, l’auteur sait mener son scénario avec une construction aiguisée, un sujet documenté et des descriptions très cinématographiques.

10 bouquins à offrir à un amateur de polars

Les amateurs de polars peuvent être très différents les uns des autres et assez difficiles à contenter. Parmi ces 10 romans, au choix, offrez un huis clos angoissant, du noir glacé, de l’animalité, du social, des dialogues aux petits oignons, une virée à l’autre bout du monde, de la manipulation, du psychologique, du thriller, un peu d’Histoire, du brillant, de l’étrange, du troublant, du passionnant.

Le verger de marbre – Alex Taylor

Dans un coin paumé du Kentucky, le genre d’endroit où l’on en sort difficilement, où l’on se situe par son nom de famille et où l’on exerce le même métier de père en fils, le quotidien de Beam bascule en une nuit. Un roman qui a tout d’une chasse à l’homme et qui à la fois est tout l’inverse. Un polar rural noir brillant, tendu, tragique. Un premier roman très prometteur, et l’un des polars les plus intéressants du moment.

Dernier désir – de Olivier Bordaçarre

Gros coup de cœur pour ce roman absolument fascinant.
Mina et Jonathan ont quitté Paris il y a quelques années pour s’installer dans le Berry avec plein de projets en tête. Faire ses adieux à la fourmilière pour se mettre au vert, profiter de la naissance de leur fils pour changer de mode de vie, retaper une ancienne maison d’éclusier, changer de rythme, prendre le temps, profiter du calme de la campagne profonde, se détourner d’une société de consommation à outrance pour adopter un mode de vie plus simple … Une nouvelle vie sur le point de basculer avec l’arrivée d’un énigmatique voisin.

Les feuilles mortes – de Thomas H. Cook

«L’illusion, c’est qu’une journée normale annonce un lendemain normal.» Un soir, Keith Moore garde la fille des voisins. Au matin, la fillette a disparu. Les soupçons se tournent rapidement vers l’adolescent. L’enquête piétine et l’enfant reste introuvable. On pourrait penser à une énième histoire d’enlèvement. La force de celui-ci, c’est […]