Alaska. Une tempête s’apprête à faire fureur. Les quelques habitants du bled où nous propulse l’autrice se préparent à se calfeutrer durant plusieurs jours. C’est aussi à ce moment-là que Bess, à l’extérieur, refait ses lacets et perd de vue le garçon de 10 ans qui l’accompagnait. Un huis clos balèze et bien senti en pleine nature qui se mue en portraits de vie, destins contrariés qui imposent des gestes ou en fuir d’autres.
Catégorie : Thriller
Initiale – Frederic Paul (Edilivre)
Un artiste tourmenté quitte sa Russie natale et la folie de ce début de vingtième siècle, pour rejoindre l’ouest de l’Europe où une passion transgressive lui fera jouer un rôle au côté des avant-gardes artistique Parisienne. Un roman de fuite, sulfureux, aux fondements de l’art : l’érotisme et la mort.
Expiations – Celles qui voulaient se souvenir – Kanae Minato (Atelier Akatombo)
Culpabilité, vengeance, rédemption. Un polar japonais passionnant, dérangeant et subtil. Rentrée littéraire 2019
Paz – Caryl Férey (Gallimard)
Ambiance guérilla colombienne, jeux de dupes et duel fratricide dans ce nouveau roman de Caryl Férey, particulièrement noir, saisissant, en bref, réussi. Un très bon cru, dans la veine de Mapuche et Zulu. Rentrée littéraire 2019.
Zippo – Valentine Imhof (Rouergue)
Du bon noir balèze, bien serré, et fumé avec ça. Des femmes sont retrouvées carbonisées dans un parc à Milwaukee. Les lieutenants Mia Larström et Peter McNamara sont sur le coup, mais le goût amer de la redite se fait furtif puis de plus en prégnant au fur et à mesure que le déjà-vu s’affirme. Un polar troublant et trépidant, sondant les revers de la mémoire et des corps, la fragilité et la force qui y sont rattachées. Rentrée littéraire 2019.
Helena – Jérémy Fel (Rivages)
Avec ce deuxième roman, on sait désormais que Jérémy Fel aime décortiquer les troubles enfouis, le malaise qui colle et glace, la cruauté bien planquée qui se niche à bien des entournures, la noirceur qui fait agir, pour fuir, se protéger, se libérer. On sait aussi que le roman noir a une nouvelle voix, et que les thrillers familiaux peuvent encore faire frémir. Rentrée littéraire 2018
Juste après la vague – Sandrine Collette (Denoël)
Un raz-de-marée a avalé des villages entiers. Une famille est toujours debout, avec sa maison perchée tout en haut, mais plus pour longtemps, l’évidence est glaçante. Une famille nombreuse, avec une barque bien trop juste pour les contenir tous. A la croisée des genres, Sandrine Collette frappe encore une fois très fort avec un roman aussi oppressant qu’émouvant.
Pills nation – Adrien Pauchet (Aux Forges de Vulcain)
Paris sous la canicule. Une drogue nouvelle génération circule dans les circuits funéraires. Un premier roman enthousiasmant et franchement bluffant, qui pointe les déraillements de notre société (et qui donne soif).
Te laisser partir – de Clare Mackintosh (Marabout)
Bristol. Une nuit, la pluie, un chauffard qui prend la fuite et un enfant laissé sur le carreau. Une enquête piétinante et une paire de flics obstinés. Ajoutez à cela le sens de la déroute de l’auteure, vous obtenez un premier roman efficace et surprenant.
Les corps brisés – de Elsa Marpeau (Gallimard)
Elsa Marpeau signe un polar tendu, à la fois très social et glaçant. Un roman fort et très instructif sur le handicap avec une tension glissant sur le terrain du thriller pour le bonheur de vos nerfs.
Tu tueras le Père – de Sandrone Dazieri
Un homme retrouvé hagard sur le bord d’une route, son fils envolé, et le point de départ d’un thriller haletant, très riche et foisonnant, avec un duo d’enquêteurs improbable. Excellent polar italien à découvrir d’urgence.
Nous allons mourir ce soir – Gillian Flynn (Sonatine)
L’auteur des Apparences revient avec un court texte bien ficelé, fin, drôle, amoral, et généreux en manipulation.
REVER – de Franck Thilliez
Fidèle à ses habitudes, Franck Thilliez livre un thriller palpitant qui vous tient en haleine jusqu’au bout. ll explore ici le thème du sommeil et des maladies qui y sont associées, la nuit, les cauchemars, les peurs enfantines. Rebondissements, gestion de la confusion, va-et-vient entre les chapitres et dans le temps, malgré quelques bémols, l’auteur sait mener son scénario avec une construction aiguisée, un sujet documenté et des descriptions très cinématographiques.
10 bouquins à offrir à un amateur de polars
Les amateurs de polars peuvent être très différents les uns des autres et assez difficiles à contenter. Parmi ces 10 romans, au choix, offrez un huis clos angoissant, du noir glacé, de l’animalité, du social, des dialogues aux petits oignons, une virée à l’autre bout du monde, de la manipulation, du psychologique, du thriller, un peu d’Histoire, du brillant, de l’étrange, du troublant, du passionnant.
Le verger de marbre – Alex Taylor
Dans un coin paumé du Kentucky, le genre d’endroit où l’on en sort difficilement, où l’on se situe par son nom de famille et où l’on exerce le même métier de père en fils, le quotidien de Beam bascule en une nuit. Un roman qui a tout d’une chasse à l’homme et qui à la fois est tout l’inverse. Un polar rural noir brillant, tendu, tragique. Un premier roman très prometteur, et l’un des polars les plus intéressants du moment.
La liste de nos interdits – de Koethi Zan
Un thriller psychologique efficace sur fond d’enlèvement et de séquestration qui ravira les amateurs du genre.
Dernier désir – de Olivier Bordaçarre
Gros coup de cœur pour ce roman absolument fascinant.
Mina et Jonathan ont quitté Paris il y a quelques années pour s’installer dans le Berry avec plein de projets en tête. Faire ses adieux à la fourmilière pour se mettre au vert, profiter de la naissance de leur fils pour changer de mode de vie, retaper une ancienne maison d’éclusier, changer de rythme, prendre le temps, profiter du calme de la campagne profonde, se détourner d’une société de consommation à outrance pour adopter un mode de vie plus simple … Une nouvelle vie sur le point de basculer avec l’arrivée d’un énigmatique voisin.
Atomka – Franck Thilliez
Un thriller hyper documenté qui s’intéresse au nucléaire, à la cryogénisation, aux manipulations génétiques… Bien ficelé, efficace et glaçant !
Six fourmis blanches – de Sandrine Collette
Suspense haletant en haute montagne. Quand trekking amateur et croyances ancestrales ne font pas bon ménage…
La fille dans l’escalier – Louise Welsh
–Un thriller d’atmosphère angoissant– Jane et Petra ont choisi de faire un enfant ensemble, et de quitter Londres pour s’installer à Berlin. Petra a pris les devants, a trouvé leur nouvel appartement qu’elle a commencé à décorer. Lorsque Jane la rejoint, enceinte jusqu’aux dents, elle tente de faire son nid […]